Comment choisir un thème WordPress ?

Aurèle Zannou – 15 août 2017

WordPress est sans doute le CMS (Content Management System) le plus utilisé sur le Web. La plateforme occupe 59% des parts du marché. Ce qui fait son succès c’est sa facilité d’utilisation, la grande communauté de développeurs impliqués, la diversité des extensions disponibles, que ce soit pour la gestion des formulaires, l’email marketing, image slider etc…

wordpress-theme

Le choix du thème WordPress

Le choix de thème est une étape cruciale pour votre projet de site web, elle définira non seulement l’apparence graphique de votre site mais aussi et surtout le fonctionnement de sa structure.

En effet il existe une multitude de thèmes wordpress sur internet, il en existe de gratuits, des semi gratuits (ceux qui vous obligent à payer pour plus de fonctionnalités une fois que vous vous êtes procuré la version gratuite) et les payants.

Une plateforme se démarque particulièrement dans la redistribution de thèmes et plugins (extensions) wordpress: Themeforest, ils y sont classifiés par catégorie, secteur d’activité (blogue, vitrine, e-commerce) les plus vendus, les plus notés etc…

Souvenez-vous que le thème de votre site Web, c’est l’orchestre de la structure de l’affichage (récupérer, structurer les données au «backend» et mettre sous forme présentable à l’utilisateur). Ce n’est pas le noyau de votre site Web, votre thème utilise les fonctions natives de WordPress pour son fonctionnement, il est donc soumis aux mêmes règles que les extensions: la maintenabilité, les bugs, les mises à jour etc.. Ceci dit, un thème de piètre qualité ne pourra pas suivre l’évolution de WordPress et probablement des plugins non plus.

Vous pensez que changer de thème se fait en douceur ?

Détrompez-vous, dans la plupart des cas, changer de thème vous amène à reconsidérer la structure de vos pages, vos billets de blogue, catégories et taxonomies. La tâche est encore plus ardue lorsque votre super thème que vous utilisez depuis un bout de temps, implémente la logique de présentation de vos pages directement dans l’admin WordPress.

Vous avez certainement entendu parler de Visual composer, une extension qui vient inclusivement avec plusieurs thème. Cette extension simplifie pour beaucoup la mise en forme de vos pages, vous permettant par exemple de faire des colonnes simplement en drag&drop des composants prédéfinis dans votre page et y ajouter le contenu.

Il s’agit d’une approche qui tends à simplifier et à rendre accessible à un plus grand nombre la construction de page Web.

Par contre ce que cette extension ne vous dit pas, c’est la qualité du code source généré, les rapports de performance (au même titre que certains plugins ralentissent votre site Web), et les complications lorsque vous décidez de changer de plugin (Oui, il y a de grandes chances que vous décidiez de changer un thème 2 ans après son utilisation).

Néanmoins, acheter un thème wordpress tout fait, tout prêt, est une solution moins coûteuse lorsque vous démarrez votre entreprise avec des moyens réduits et que ce qui importe pour vous c’est votre présence sur le Web même si votre site pourrait ressembler à celui du voisin ou si ses performances SEO, rapidité, originalité vous importe peu.

Faire construire un thème WordPress sur mesure?

Probablement la meilleure option si votre tolérance au bug est faible ou si vous désirez vous démarquer de la masse. Cette solution lorsque développée avec la bonne équipe de programmeurs vous permettra d’avoir une plus grande souplesse dans vos choix de design et de fonctionnalité.

Un thème sur mesure contrairement à l’autre option ne cherche pas à tout faire, le thème est développé dans l’unique but de satisfaire les exigences de la vision que vous avez de votre site Web.

La structure de présentation ne risque plus de se retrouver dans l’admin WordPress mais seulement au niveau du thème lui même, l’admin WordPress devrait seulement servir à la gestion de contenu, ce qui plus tard vous permettra de changer l’apparence de votre site sans avoir à tout reprendre si l’envie vous prend.

L’autre avantage est le gain de performance et l’évolutivité que le custom thème apporte. Vous pourriez ainsi faire évoluer aisément votre site Web au rythme de vos besoins puisque vous êtes sur un système qui a été bâti pour vous.

L’expertise Exo: l’ExoCore

Chez Exo, nous avons développé une structure interne ExoCore qui est un Starter thème WordPress avec un minimum de dépendances autour duquel nous bâtissons votre site web, ExoCore est en constante évolution, une version stabilisée est déployée périodiquement pour la mise à jour de nos sites.

En plus d’offrir une architecture interne fiable et sécurisée, il nous donne toute la flexibilité pour concevoir des sites Web uniques et personnalisés pour chacun de nos clients. Tous les designs sont possibles, tout comme les fonctionnalités le sont aussi!

Contactez-nous pour en savoir davantage !

 

Inscrivez-vous au blogue !

Archives du blogue