Dernièrement, j’étais assise à l’Université de Montréal en soirée, non pas pour assister à une formation mais bien pour juger le travail de 30 étudiants finissants du cours intitulé « Communication interactive d’entreprise ».
Le mandat
Chacune des six équipes avait comme mandat d’optimiser le plan de communication interne d’une entreprise québécoise de type B2B. L’objectif était simple : actualiser un plan proposant des canaux de communication principalement hors ligne pour les transformer en outils en ligne.
Les objectifs
J’ai été impressionnée par la qualité des présentations. Après avoir pris soin de faire une analyse détaillée de la situation, souvent appelée audit, une étape indispensable au succès des étapes subséquentes du processus, les équipes ont défini leurs objectifs.
En voici quelques-uns :
- Assurer une compatibilité entre la culture de l’entreprise et l’intégration de nouveaux outils de communication. Essentiel pour la gestion du changement et l’adoption de nouvelles pratiques.
- Augmenter le nombre et la fréquence des nouvelles pour atteindre une augmentation de 10% du flux par rapport à 2012. Un objectif quantifiable, très important.
- Faciliter la rétroaction en mettant en place des moyens simples et rapides. Maintenant, les gens veulent être en mesure de participer, de s’exprimer, de commenter.
Les canaux et tactiques privilégiés
Évidemment, même si quelques équipes ont conservé des canaux de type traditionnel, la majorité des moyens proposés était soutenue par la technologie.
Bien que plusieurs autres tactiques aient été citées, je vous présente celles qui ont été mentionnées le plus fréquemment :
- La refonte du site figurait au cœur des stratégies, car toutes les autres tactiques proposées visaient principalement à générer du trafic vers celui-ci.
- Le blogue d’entreprise se plaçait au centre de la plupart des stratégies. En effet, la création de contenu est roi de nos jours, et pas juste les mots. Les vidéos aussi.
- L’infolettre faisait aussi partie de la plupart des plans, ici principalement comme moyen de fidélisation de la clientèle. On suggérait le transfert vers le numérique des magazines et journaux imprimés existants, entre autres, pour rejoindre un plus grand nombre à moindre coût et pour des considérations environnementales.
- Les applications mobiles avaient la cote et toutes les initiatives en ligne étaient optimisées pour les tablettes numériques et téléphones intelligents. Avons-nous le choix en 2013?
- Tous ont évoqué l’importance d’être présent sur les médias sociaux, de créer une communauté, principalement sur Facebook et Twitter, mais surtout de s’assurer d’embaucher ou de faire appel à un gestionnaire de communauté. Eh oui, c’est devenu un métier!
Si vous évoluez dans le marché B2B, je vous invite à télécharger ce rapport (en anglais seulement) de MarketingProfs : B2B Content Marketing: Benchmarks, Budget and Trends, qui dresse un portrait très intéressant de la situation en 2012.
L’évaluation
Les critères d’évaluation de la stratégie des étudiants étaient les mêmes que si vous aviez à évaluer celles d’une agence :
- – qualité de la présentation;
- – pertinence, réalisme et originalité du plan et des moyens proposés;
- – globalité des éléments considérés;
- – techniques d’évaluation envisagées.
Une des équipes est même sortie des sentiers battus et a utilisé Prezi, un outil de présentation original, plutôt que le traditionnel outil de présentation PowerPoint comme support visuel. J’avoue avoir accordé quelques points additionnels pour cette audace…
Somme toute, une très belle soirée, des étudiants motivés et compétents, et aussi le sentiment du devoir accompli. Une plante m’a même été remise par une équipe qui s’était donné comme nom d’agence : Branché Communications. Un pot de vin? Non… Il faut bien que mes 23 ans d’expérience servent à quelque chose de constructif et me procurent quelques avantages après tout. 🙂