Comment concevoir un design efficace pour votre page d’accueil

Jean Gougeon – 9 juillet 2015

Un design propre et efficace

Le design est très subjectif. On aime, ou on n’aime pas. Le design web, c’est plus que de choisir des polices et des couleurs, c’est un processus où l’on organise comment le contenu va apparaître sur un écran d’ordinateur, mais aussi sur des appareils mobiles et des tablettes.

L’objectif de votre site est de convertir les visiteurs en clients, ou de les amener à s’inscrire à une newsletter ou un blogue. Pour ce faire, il faut attirer leur attention et les amener à agir.

Voici quelques-unes des meilleures pratiques qui peuvent améliorer la conversion :

  • Établir une grille pour aligner les éléments, en utilisant un espacement cohérent. Cela donnera une harmonie à la page d’accueil.
  • Utiliser un menu de navigation clair. Soyez sûr qu’il est disponible sur toutes les pages, et qu’il est « sticky » pour apparaître même quand on scrolle.
  • Créer des « call to action » visible, avec des contrastes forts. Ce sera plus efficace que des hyperliens traditionnels et attirera le regard des visiteurs.
  • Utiliser des flèches par exemple, pour guider le visiteur. Il saisira mieux où vous voulez l’amener.
  • S’assurer que les titres et sous-titres et blocs de texte sont faciles à distinguer. Ainsi, il sera facile de discerner les différentes sections sur une longue page.
  • Et enfin, le plus important : rester clair et épuré. Le visiteur doit avoir l’Impression que chaque élément a été placé sur la page pour une raison.

Un design responsive

Rendre un site responsive, c’est assigner des « @media breakpoints » dans le fichier CSS, de façon à ce qu’il s’affiche correctement en fonction de l’appareil et de son orientation.

Il y a bien trop d’appareils, que ce soient des smartphones ou des tablettes, des ordinateurs portables ou non. Chaque appareil a une taille différente, et il est donc impossible de tous les prendre en compte.

La solution est d’implémenter une stratégie de design fluide, qui utilise des pourcentages au lieu de nombres de pixels fixes pour la majorité du contenu. Parfois, ce n’est pas suffisant et il faut insérer des « breakpoints », pour optimiser le positionnement d’un contenu spécifique sur un type d’écran.

Des standards sont doucement mis en place chez les nombreux créateurs d’appareils, de façon à ce que le code HTML soit affiché correctement d’un appareil à l’autre, mais il est toujours nécessaire d’ajuster quelques petites choses pour que tout soit parfait.

Si votre site n’est pas responsive, les visiteurs mobiles iront voir ailleurs.

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Un bon site Web B2B en 2023, ça c’est du sport! 

Tout le monde et son voisin a un site Web aujourd’hui (ou presque), ce qui augmente la compétition pour les… Read More...

Site Web B2B : pourquoi l’améliorer?

À l'aube de l'année 2023, il est important que les entreprises B2B examinent attentivement leur site Web et se demandent… Read More...

Un site one page pour votre entreprise B2B, oui ou non?

De nombreux sites Web (et consultants) consacrés au marketing numérique présentent le site one page comme l'outil le plus efficace… Read More...