Saviez-vous que les logiciels de « Ad blocking » ont augmenté de 400% en 2015? Selon Michael Benner cela veut aussi dire que 50% de vos achats médias sur le web sont allés directement à la poubelle.[1]
D’ici 2020, il y aurait 400% plus d’informations que maintenant sur le Web. Comment ferez-vous pour vous faire entendre à travers tout ce bruit? Comment ferez-vous également pour exploiter toute cette densité d’informations?[2]
Depuis 2014 nous vivons une crise des contenus et en parallèle nous avons vu se développer le phénomène du « Social media fatigue » sur le Web.
Contenu et technologie du marketing
84% des entreprises performantes utiliseront l’automatisation du marketing d’ici la fin de 2016. Le contenu est la matière première pour générer des leads à travers ce processus automatisé. Le défi sera de tenir une librairie de contenu pertinent et à jour et de bien savoir la gérer. L’objectif : la conversion par la pertinence des contenus.
Une librairie de contenus intégrée à un outil d’automatisation marketing permet de faire du « nurturing » adapté à des micros segments avec une précision et une fréquence de diffusion contrôlée.
Fait à noter intéressant, fin 2015, on décomptait 1 876 vendeurs de technologies venant en support à la fonction marketing.
Marketing de contenu
72% des créateurs de contenus en B2B vont créer davantage de contenus engageant en 2016. C’est leur priorité. Pourquoi? Le contenu engageant attire plus, convertit plus, et qualifie les acheteurs. De plus le contenu engageant permet aussi de créer vos communautés. La création des communautés deviendra un élément de plus en plus stratégique et influencera la « valeur » de votre organisation. (Sujet qui fera partie d’un prochain billet)
Qu’est-ce qu’un contenu engageant en B2B? Je vais peut-être en choquer quelques-uns mais un contenu engageant va au-delà de la formule de « story telling ». Au-delà de ce « buzz word » à la mode il faut tenir compte d’un élément de base en B2B lorsque vient le temps de créer du contenu : les problèmes que veulent régler les différentes clientèles ou auditoires cibles de votre ou vos marchés. Chaque pièce de contenu (billet, vidéo, étude case, ebook, etc) doit amener une solution à une problématique rencontrée par un ensemble d’individus dans les organisations ciblées.
Si vous ne rencontrez pas ce critère de base, vos contenus resteront de belles histoires qui n’auront suscité que très peu de réactions et d’engagement. Dans un contexte de marketing et de vente en B2B les risques financiers, technologiques et fonctionnels sont beaucoup plus élevés que dans un contexte B2C. Hors, il devient crucial de répondre aux exigences des différents acteurs impliqués dans le processus d’achat en démontrant que votre produit ou service répond aux différents besoins, attentes ou problématiques rencontrés dans votre ou vos marchés.
Comment ? En apprenant à connaître vos audiences en analysant vos données, en créant des conversations et en invitant les gens à parler d’eux. Pensez à vos premières « dates» et à l’évolution de vos relations, ceux et celles avec qui les choses se sont bien ou mal passées, et pourquoi?
À la fin de la journée avez-vous généré de l’engagement, des leads ou des revenus?
Si vous voulez discuter de création de contenu performant, contactez-nous!
[1][2] Oracle Marketing Cloud, The future of modern marketing