J’ai un secret à vous partager. L’équipe d’Exo Marketing Intégré B2B est en train de refaire son site Web. Eh oui, c’est à notre tour de se refaire une beauté, mais pas sans stratégie, évidemment. Il faut prendre le temps de le faire, comme nous le faisons pour nos clients, sinon, on nous traitera de cordonniers mals chaussés.
82 % des pages sont des billets!!!
En phase de conception, pour classifier les contenus existants, j’ai dû imprimer les 300 pages qui constituent le contenu du site Web d’Exo. Et savez-vous quoi? J’ai été surprise de constater qu’une proportion de plus de 80 % du contenu était des billets de blogue. Moi, je rédige actuellement mon troisième billet depuis que j’ai joint l’équipe mais les premiers ont été publiés en 2009.
Le blogue au centre de la stratégie
Si on n’en juge par cet article, paru il y a quelques jours et qui parle des trois étapes du marketing de contenu dans le cycle de conversion, ce n’est pas fou comme tactique. Car notre objectif principal, comme la majorité de nos clients, est bien entendu de générer de nouvelles pistes de vente.
L’efficacité des tactiques de marketing de contenu
Je lisais aussi les résultats de ce récent sondage publié par le «B2B Technology Marketing Community» sur LinkedIn. J’ai remarqué que le blogue se classait au 12e rang en termes d’efficacité sur une liste de 30 tactiques de marketing de contenu selon les répondants, bien en avant des ebooks. On peut y lire aussi que les contenus interactifs, comme la vidéo, ont de plus en plus la cote auprès des internautes. C’est cocasse car nous avons rencontré une candidate la semaine dernière en entrevue et elle me disait que l’entreprise B2B pour laquelle elle travaille remplaçait graduellement les billets écrits pour des billets vidéo.
Et c’est pour quand?
Quoi qu’il en soit, l’équipe d’Exo continuera d’alimenter son blogue dans son prochain site Web. Sous quel format? C’est à voir… Du moins, il prendra en considération les 5 points spécifiés dans cet article et bien d’autres, car quand on décide de refaire son site Web, ce ne devrait pas juste être une question de look.
Les paris sont donc ouverts et le secret est dévoilé. Quand croyez-vous que le nouveau site sera lancé?