L’IA pour prédire les résultats de vos efforts marketing

29 novembre 2018 par    David Lepage
L’IA pour prédire les résultats de vos efforts marketing

Dans un monde où les départements de marketing doivent constamment justifier leur existence et mesurer leurs résultats, être en mesure de prédire le succès d’une campagne semble relever de la fiction. Et pourtant, c’est la prétention qu’a l’analyse prédictive aidée de l’intelligence artificielle (IA), une tendance grandissante dans le marketing.

Dans un cycle B2B plus long qui demande de nombreuses interventions et des efforts concertés de plusieurs départements, la valeur de l’IA en analyse prédictive se voit décuplée.

Imaginez si, avant même qu’un prospect n’entre dans votre entonnoir des ventes, vous puissiez être en mesure d’évaluer précisément les chances de conclure une entente avec lui, en plus d’obtenir un aperçu des facteurs et conditions qui favorisent vos chances de succès. Vous seriez alors capable de qualifier des leads rapidement et de consacrer vos efforts sur la mise en place de tous les éléments nécessaires pour conclure une vente avec ceux qui ont le plus de potentiel.

Puis imaginez que tout cela se réalise de façon automatisée et en temps réel. C’est la promesse de l’intelligence artificielle appliquée au marketing.

Qu’est-ce que l’analyse prédictive ?

L’analyse prédictive se base sur des données, sur l’apprentissage machine, et sur votre intelligence d’affaires afin d’analyser des événements passés et, surtout, de prévoir les événements futurs.

En marketing, plus concrètement, l’analyse prédictive vous permet d’exploiter votre data afin de mieux orienter vos efforts et de définir vos attentes. Vous pourrez savoir si vos objectifs sont réalistes et par quel moyen vous pourrez les atteindre.

Mais tout ça, c’est déjà de l’histoire ancienne pour certaines entreprises qui ont misé tôt sur les nouvelles technologies.

Toutefois, l’arrivée de l’IA bouscule complètement l’élaboration de nos stratégies marketing et multiplie le potentiel de l’analyse prédictive. L’IA permet d’agir rapidement, en amont et au bon moment – voire même de façon prémonitoire.

Des applications concrètes

Toutes ces promesses sont déjà réalité. Des outils et applications basés sur l’IA présentement déployés en entreprise – comme le fameux Watson d’IBM, par exemple – permettent d’aller bien au-delà de ce qui était possible auparavant.

Et c’est pourquoi nous insistons autant sur l’importance de bien réaliser sa transformation numérique.

Grâce à ces outils, il est désormais possible de cibler le bon public avant même de démarrer vos efforts marketing. Ainsi, seulement les plus susceptibles de se convertir feront partie de l’audience que vous ciblerez. Que ce soit à propos des habitudes d’achat de vos clients potentiels ou de corrélations entre leurs intérêts et vos services, l’AI vous permettra de scruter vos données en profondeur et de trouver des liens qui, autrement, seraient passés sous le radar. Vous aurez une meilleure compréhension des humains qui composent votre marché. Votre cycle de vente s’en trouvera accéléré en sélectionnant des prospects bien qualifiés.

De plus, il est possible d’identifier précisément à quel moment les prospects rencontrent des difficultés dans leur parcours d’achat – puis d’y remédier afin d’augmenter votre taux de conversion. Votre site web, par exemple, pourrait s’adapter en temps réel à chaque visiteur pour simplifier sa recherche d’information. Ou encore, un chatbot pourrait intervenir automatiquement pour initier un dialogue.

L’IA bonifie l’expérience utilisateur et offre un service plus personnalisé à vos clients et prospects. Ultimement, c’est ce que vous voulez leur offrir. C’est avec des personnes que vous traitez, et non des robots.

Quant à votre entreprise, l’IA permet de passer à l’action en se basant sur des données concrètes plutôt que sur votre intuition. Ainsi, elle rend vos efforts plus efficaces, elle aide votre marketing à mieux performer, puis elle vous permet de boucler le cycle de vente plus rapidement.

Le retour sur investissement

Évidemment, ça demande à votre entreprise d’investir et de s’investir dans une transformation numérique. Vos processus, vos façons de faire et même votre modèle d’affaire seront appelés à changer. Vous devrez adapter la culture de votre entreprise à cette nouvelle réalité.

Et ce sera pour le mieux.

L’époque où le département marketing peinait à justifier ses activités et à obtenir un budget est révolue. Et nous devons également mettre derrière nous l’analyse manuelle de statistiques colligées ici et là. Fini, aussi, le temps où vous réagissiez un mois plus tard aux résultats de vos campagnes marketing.

L’IA rend tout ça possible en temps réel et de façon automatisée.

Vos stratégies et tactiques seront constamment analysées et optimisées. Vous consacrerez moins de temps à analyser et comprendre, vous cesserez de mettre des efforts « dans le vide » et vous obtiendrez des résultats qui aideront votre entreprise à croître davantage.

L’intelligence artificielle n’est pas un buzzword – elle est bien réelle. Obtenez notre assistance pour initier votre transformation numérique!

À propos de David Lepage

Don't Panic. ― Douglas Adams, The Hitchhiker's Guide to the Galaxy Impliqué dans une variété de projets et d’entreprises, David a laissé sa marque et, surtout, a toujours cherché à développer son potentiel et ses connaissances là où il passait. Se joindre à l’équipe d’Exo est une culmination de son expérience dans des domaines variés où sa plume bien aiguisée et sa grande créativité peuvent maintenant être pleinement mis à profit. Alors qu’il était encore dans la jeune vingtaine David a rapidement découvert sa fibre entrepreneuriale et a cofondé une boîte où il développait des sites web et faisait du design graphique. Les connaissances acquises dans ce domaine lui permirent ensuite de prendre en… En savoir plus

Blog archives

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing