Pourquoi intégrer les webinaires à votre stratégie B2B ?

Les médias sociaux, les campagnes courriels, les publicités AdWords, les blogues… font partie des canaux les plus utilisés dans les stratégies de marketing en ligne.

Depuis le temps nous les connaissons et savons comment les exploiter ! Toutefois, il est nécessaire de savoir varier et utiliser de nouveaux outils marketing permettant de répondre à des objectifs soit différents soit complémentaires. Avez-vous déjà pensé à intégrer les webinaires à votre stratégie marketing B2B ? Non ? C’est alors le moment d’y songer.

Découvrez dans ce billet ce qu’est un webinaire, les objectifs, les avantages, et de quelle façon les exploiter.

Qu’est qu’un webinaire ?

Un webinaire est simplement une abréviation de « web » et « séminaire », il s’agit d’une conférence en ligne avec un ou plusieurs animateurs (conférenciers) et des participants.

Les webinaires peuvent traiter de sujets divers et variés, tous secteurs d’activités confondus. Selon une étude réalisée par Content Marketing Institute 40% des marketeurs en B2B utilisent des webinaires et 70% pensent que ceux-là sont particulièrement efficaces.

Pourquoi faire des webinaires ?

Faites-vous partie des personnes ne croyant pas vraiment au potentiel du webinaire ? Savez-vous ce qu’il peut vous apporter ?

Les webinaires sont avant tout un canal de communication qui passe par l’interaction, l’échange, les débats… le tout en live ! Ils peuvent être informatifs, éducatifs, sous forme d’ateliers ou simplement théoriques. Libre à vous de choisir le format qui vous conviendra le mieux.

L’objectif d’un webinaire est de répondre aux questionnements et préoccupations de votre public cible. Vous devez leur apporter votre expertise et savoir-faire afin non seulement d’appuyer votre réputation sur le marché mais également d’améliorer votre visibilité en ligne.

Enfin, l’objectif primordial est bien évidemment de générer de nouveaux leads, les participants venant assister à vos webinaires sont intéressés par votre sujet, mais peut-être plus ! À vous de faire le suivi de vos participants et qualifier vos leads.

Comment réussir son webinaire ?

Il serait dommage de ne pas « assurer » son webinaire ! La toute première chose à faire pour un webinaire réussi est la préparation !

Sélectionnez avec soin votre plateforme de webinaire

Il en existe plusieurs, généralement payants mais relativement fiable comme GoToWebinar, Webex….

Déterminez votre sujet

Réfléchissez aux points que vous souhaitez aborder, bâtissez votre présentation et répétez ! De manière générale, un webinaire ne doit pas dépasser 1h, au risque de perdre les participants. Vous pouvez aussi proposer des webinaires « flash » en moins de 30 minutes sur un sujet plutôt light.

Parlez-en !

Pour obtenir le plus grand nombre de participants possible, il est obligatoire d’en faire la promotion ! Sans quoi il y a peu de chances que votre webinaire connaisse le succès ! Parlez-en dans les réseaux sociaux, envoyez des infolettres ajoutez-les à votre signature de courriel, publiez-les sur des sites de webinaires… Et n’oubliez pas de faire des relances et des suivis !

Êtes-vous convaincus ?

Ce billet vous a donné l’envie d’en savoir davantage sur les webinaires, mais vous ne savez pas par où commencer ? Venez nous rencontrer et parlons-en !

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Optimisez votre stratégie marketing B2B au Québec et à l’international avec le marketing de contenu!

Le marketing de contenu est un incontournable pour toute entreprise qui souhaite se doter d'une stratégie marketing B2B au Québec… Read More...

Stratégie de commercialisation de SaaS : gagner en efficacité pour s’imposer sur de nouveaux marchés

Le marché du logiciel-service (SaaS) est en pleine ébullition, avec l'avènement de l'IA et l'émergence de nouvelles tendances. Dans ce… Read More...

12 raisons

12 raisons pour lesquelles les stratégies de marketing de contenu B2B échouent

Notre série de billets sur le marketing de contenu B3B se poursuit. C'est le retour de Marie-Ève, la jeune stratège… Read More...