La panne d’inspiration

Collaboration – 19 avril 2016

N’est-il pas incroyable qu’Internet regorge de milliards d’informations intéressantes, mais que malgré tout vous puissiez être en panne d’inspiration? Voici une façon d’y remédier, basée sur une technique simple, que vous ne connaissez peut-être pas.

Le titre vient en dernier

Tout d’abord si vous éprouvez des difficultés à démarrer votre texte, ne vous préoccupez pas du sujet du titre. En fait, c’est même la dernière chose que vous avez à vous soucier. Accordez-vous environ 30 secondes pour comprendre un titre de travail et passez à l’objet. Idem pour la conclusion. Une fois votre travail sur le sujet principal terminé, revenez en arrière et trouvez un titre accrocheur qui résume ce que vous avez à dire, ainsi qu’une conclusion succincte et facile à retenir.

Ne vous attendez pas à travailler de façon linéaire

Un texte final est bien structuré, linéaire et conduit le lecteur à des conclusions spécifiques. Sa construction n’est cependant pas linéaire du tout. Elle peut même sembler très fragmentaire. Dans les processus de recherche et collecte d’informations, vous trouverez des bouts d’information éparpillés et en désordre. Comme vous surfez sur le contenu, vous trouverez des idées supplémentaires qui pourront s’arrimer à celles que vous avez déjà eues. Du contenu similaire gravitera dans votre esprit. Votre cerveau, à la vue de tout cela et s’alarmant de ne pas voir de structure, vous exhortera à essayer de mettre les choses dans une quelconque sorte d’ordre. C’est la partie difficile.

Mind mapping

Il existe une technique visuelle qui peut vous aider dans ce processus appelée «mind mapping». Fondamentalement, il consiste à prendre un morceau de papier blanc, et d’inscrire vos idées dans des bulles.

Ne riez pas. Je n’ai pas encore fini.

Résumez chaque idée en un ou deux mots pour garder les choses simples. Votre idée principale va dans le milieu de la page et les idées secondaires flottent autour d’elle. Les sous idées des idées principales ou secondaires peuvent être plus dans de petites bulles attachées à leur bulle parent. Vous obtiendrez une représentation graphique non-linéaire de toutes vos idées qui ressemble à cela.

Exo_mind_map

J’ai trouvé que c’était une bonne technique à laquelle recourir lorsque vous rencontrez des difficultés avec un sujet particulier. Sa force réside dans la façon dont vous pouvez visualiser toutes les idées que vous avez recueillies jusqu’à présent et êtes en mesure de les associer librement entre elles. Cela peut vous aider à trouver des associations inattendues.

Ceci est la façon dont j’ai l’habitude d’utiliser le mind-mapping avec deux pages vierges. Sur la page de droite, je cartographie mes idées. Ensuite, seulement après avoir anxieusement fixé les bulles pendant un certain temps, je commence à écrire la séquence des idées telles qu’elles apparaîtront dans mon texte sur la page de gauche.

Exo_mindmap1

Normalement, après avoir fait ce travail sur ces deux pages, je commence alors l’écriture dans Word. Voici ci-dessous un exemple différent, j’ai commencé à écrire le texte intégral sur la gauche tout de suite. Aucune idée de pourquoi. Cela n’a pas d’importance. Je transcris la plus grande partie dans Word ensuite.

Exo_mindMap2

Notez que dans les deux exemples que j’ai décrits, il y a beaucoup de textes à l’intérieur de certaines bulles. Ce n’est pas exactement comme cela que vous êtes censé utiliser cette technique mais c’est la manière dont elle fonctionne pour moi. Le mind-mapping implique votre créativité, il est donc normal que vous trouviez vous-même votre propre voie. Chaque personne aura une manière légèrement différente de le faire. Essayez d’utiliser la technique en partant du point de départ, et adaptez-la à votre façon de travailler.

 

En fin de compte, cela devrait vous aider à rassembler votre contenu, l’organiser dans un ordre séquentiel et à partir de là, l’écriture devient beaucoup, beaucoup plus facile.

La création de contenu et le marketing de contenu sont deux des spécialités d’ExoB2B. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur nos services.

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Optimisez votre stratégie marketing B2B au Québec et à l’international avec le marketing de contenu!

Le marketing de contenu est un incontournable pour toute entreprise qui souhaite se doter d'une stratégie marketing B2B au Québec… Read More...

12 raisons

12 raisons pour lesquelles les stratégies de marketing de contenu B2B échouent

Notre série de billets sur le marketing de contenu B3B se poursuit. C'est le retour de Marie-Ève, la jeune stratège… Read More...

Marketing de contenu B2B : quels seront les usages 2025?

À chaque année depuis des lunes, nous publions les résultats le l’étude du Content Marketing Institute sur le marketing de… Read More...