Bientôt le printemps et son lot de changements : vous retrouvez ici un concentré de l’actualité B2B du Québec et d’ailleurs des deux dernières semaines, concocté par Exo Marketing.
1. L’hiver prochain, Bombardier testera à Montréal de nouveaux véhicules électriques à échelle réelle
Un peu de chauvinisme ne fait jamais de mal. Nul ne doute que le froid québécois mettra les nouvelles batteries Primove à rude épreuve! On souhaite évidemment bon succès à Bombardier qui collabore avec de nombreuses entreprises en Amérique du Nord et à travers le monde. Lire plus à ce propos.
2. Google : une entreprise mondiale avec des préoccupations locales
Le principal avantage du Web est d’avoir une portée « mondiale ». Pour Google, cela peut aussi être un véritable casse-tête. En effet, l’entreprise californienne est sommée par les autorités européennes de conformer ses règles de confidentialité avec les lois locales. Un dossier à suivre et qui pourrait avoir des répercutions majeures sur le « système Google » (moteurs de recherche, courriel, actualités, etc.).
3. Le commerce de détail et la concurrence de l’Internet
Comme nous en parlions dans notre billet de blogue maison, l’e-commerce est en plein essor et beaucoup d’acteurs plus traditionnels doivent s’adapter. C’est le cas de Best Buy qui généralisera au Web sa politique « on s’aligne sur le prix le moins cher » et cela en tout temps. Ces efforts seront-ils suffisants? Lire plus à ce propos.
4. Ouverture programmée de Google Store
Alors que certains essaient de virtualiser leur stratégie de vente, d’autres comme Google essaient plutôt de la rendre plus tangible. Est-ce que « l’expérience produit » des Google Store sera aussi poussée que dans les boutiques Apple? Réponse fin 2013 aux États-Unis.
5. Une taxe Internet à suivre (de loin)
En France, le gouvernement va réfléchir quant à l’instauration d’une taxe Internet. Cette taxe aura pour objectif de mieux concilier économie numérique et fiscalité. Une réflexion intéressante qui pourrait avoir des répercussions dans d’autres pays si ses résultats sont concluants et satisfont les acteurs impliqués.