La stratégie de création de contenu marketing plus populaire que celle de référencement sur les moteurs de recherche

Explication des faits

Au bureau, combien de fois par semaine utilisez-vous l’Internet afin de trouver la réponse à l’une de vos questions? Alors qu’il y a encore quelques années le réflexe de tout bon internaute était d’utiliser un moteur de recherche sur Internet (Google, pour ne pas le citer), la donne semble changer progressivement. Pour vous en persuader, pensez à vos recherches des dernières semaines : quel pourcentage d’entre elles ont été faites directement via les médias sociaux (Facebook, Twitter, blogues, etc.)? Plusieurs, je suppose. À titre personnel, lors d’un processus d’achat récent, il m’est arrivé de rechercher des informations directement sur Twitter afin de connaître l’avis des utilisateurs du produit en question.

Ainsi, selon une étude menée par HiveFire et présentée sur le site Marketing Charts, la stratégie de création de contenu marketing est utilisée par 82% des marketers spécialisés en B2B, et la stratégie de référencement sur les moteurs de recherche par 70% d’entre eux. Une chose est certaine, les moteurs de recherche n’ont plus le monopole!

Face à cette nouvelle réalité, les moteurs de recherche essayent de s’adapter. C’est notamment le cas du moteur de recherche Bing (Microsoft) qui, d’ici quelques semaines, sera capable d’afficher du contenu provenant directement de médias sociaux dans ses résultats de recherche.

Quelles conséquences pour votre stratégie B2B? Adoptez une optique inbound marketing!

Plus que jamais, ces tendances démontrent l’importance de concevoir les programmes marketing sur le Web de façon intégrée, comme c’est le cas avec le marketing inbound. Rappelons brièvement que de telles tactiques permettent de réaliser une synergie en intégrant efficacement et harmonieusement les différentes stratégies marketing sur le Web, dans le but de générer des leads qualifiés pour la force de vente.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Selon vous, les stratégies de développement de contenu via les médias sociaux vont-elles remplacer celles de référencement sur les moteurs de recherche? Ou, au contraire, pensez-vous que ces stratégies doivent être interreliées dans le but de maximiser leur impact sur le Web?

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Publicité en ligne: cinq affirmations qui me font rouler des yeux!

Toutes ces affirmations sont légitimes; nous, c’est notre pain et notre beurre. Mais pour certains clients, la publicité en ligne,… Read More...

marketing numérique

Marketing numérique B2B : IA et baisse de la qualité des services Google

Voilà deux thèmes que je vais aborder dans ce billet sur le marketing numérique en B2B. Avez-vous remarqué? De plus… Read More...

marketing de contenu

Marketing de contenu B2B : maximisez votre impact

En combinant la création de contenu de qualité et une diffusion stratégique, vous pouvez exploiter pleinement le potentiel du marketing… Read More...