Le marketing pour les milléniums : n’exagérons pas svp

Les milléniums ont été décrits comme des natifs du numérique, collaboratifs, avec une grande ouverture d’esprit et à la recherche de consensus (en affaires). Ils sont aussi dépeints comme libéraux et ouvertement passionnés d’égalité. Si vous êtes nés entre 1980 et 2000, diriez-vous que c’est une description qui vous correspond ? Ou cela ressemble-t-il plutôt pour vous à une description de votre signe astrologique : parfois précis en fonction du jour, selon les lois de la probabilité.

Je blague, parce que vous avez aussi sûrement lu beaucoup de choses désagréables à propos des milléniums: fainéants, nombrils du monde, en mesure de quitter un emploi sur un coup de tête, bla, bla, bla. Prenons tout cela avec un grain de sel.

On pourrait faire valoir qu’il n’y a qu’une seule vérité empirique à propos des milléniums, que ce soit en marketing B2B ou B2C: qu’ils aient été élevés avec des ordinateurs (non, non, non pas élevés par des ordinateurs, attendez encore 15 à 20 ans pour cela.) Et qu’ils aient en eux certaines attentes profondément ancrées sur la façon dont le monde devrait fonctionner: toujours plus rapidement, plus facilement et de façon plus interconnecté et automatisé. Après tout, pour eux, les ordinateurs, l’Internet, les progrès de la technologie n’ont-ils toujours pas accélérés à ce rythme ridicule?

« Nous façonnons nos outils et ensuite nos outils nous façonnent »

Marshall McLuhan

Bien sûr vous devriez être orientés commercialisation des milléniums puisque l’année dernière, ils sont devenus la plus grande partie de la population active en Amérique du Nord avec 35% et ils continueront de gagner de l’influence car ils atteignent des rôles de plus en plus importants dans leurs entreprises. Mais devriez-vous bâtir vos programmes de marketing B2B centrés sur des traits de personnalité très médiatisés soi-disant communs? Cela ne vous semble-t-il pas plutôt risqué ? Moi oui.

Je pourrai également dire que vous ne devez pas nécessairement être un millénium pour avoir quelques « caractéristiques millénaires »: c’est juste une question de votre degré d’adaptation ou d’adoption des différentes technologies qui nous entourent. Millénium ou non, comme nous sommes tous témoins et participons à l’avancement des technologies, nos attentes se concentrent autour de :

Le marketing B2B que vous développerez doit aussi prendre en considération le niveau de ce que je qualifierais de «pénétration de la technologie de communication» dans votre industrie. À titre d’exemple, une entreprise de transformation de métal n’aura pas les mêmes besoins en matière de médias sociaux qu’une société de services dans les nuages, car ses clients n’en sont tout simplement pas à utiliser les médias sociaux professionnellement. Les milléniums intègrent toutes les industries, mais les industries ne changent pas aussi rapidement avec l’arrivée d’un groupe d’individus pas nécessairement homogène. Les entreprises ne peuvent pas changer leurs habitudes d’achat aussi rapidement que les individus.

Intéressé par la création de contenu B2B pertinent pour les milléniums et d’autres générations? Laissez-nous savoir. Nous serions heureux de vous aider.

 

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Optimisez votre stratégie marketing B2B au Québec et à l’international avec le marketing de contenu!

Le marketing de contenu est un incontournable pour toute entreprise qui souhaite se doter d'une stratégie marketing B2B au Québec… Read More...

Stratégie de commercialisation de SaaS : gagner en efficacité pour s’imposer sur de nouveaux marchés

Le marché du logiciel-service (SaaS) est en pleine ébullition, avec l'avènement de l'IA et l'émergence de nouvelles tendances. Dans ce… Read More...

12 raisons

12 raisons pour lesquelles les stratégies de marketing de contenu B2B échouent

Notre série de billets sur le marketing de contenu B3B se poursuit. C'est le retour de Marie-Ève, la jeune stratège… Read More...