Les médias sociaux dans le B2B

Lynda St-Arneault – 25 février 2010

Un sujet très préoccupant pour bon nombre de gestionnaires d’entreprises et particulièrement des gestionnaires de marketing et de vente en B2B : les médias sociaux et leur pertinence pour le développement de leurs affaires. Viennent ensuite les questions reliées aux choix des médias, ainsi que l’interaction de ces derniers avec les structures et les opérations en place dans les entreprises B2B.

Aujourd’hui je vais répondre à la première question : la pertinence des médias sociaux pour le B2B. En décembre dernier j’ai reçu des statistiques fortes intéressantes de emarketer au sujet de l’utilisation des médias sociaux dans le B2B versus le B2C. Ces statistiques proviennent d’une étude très complète sur le sujet.

Pour ceux qui continuent de croire que les initiatives provenant des médias sociaux sont davantage l’affaire du B2C, détrompez-vous :

  • Les entreprises B2B exploitent davantage les possibilités marketing des médias sociaux que les entreprises B2C.
  • Les entreprises B2B sont beaucoup plus actives que les entreprises B2C, en termes d’initiatives marketing qu’elles mettent de l’avant dans les réseaux sociaux.
  • Les entreprises B2B gèrent des profils sur davantage de sites « médias sociaux » que les entreprises B2C

Voici un des tableaux provenant de cette étude diffusée par emarketer. Il parle lui-même :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est tableau.jpg.

Évidemment, il s’agit du B2B de manière générale sans différentiation sur la taille de l’entreprise et le type d’industrie. Mais quel indicateur pour bien des gestionnaires!

Mes prochains billets traiteront du même sujet, mais j’irai plus en profondeur sur certains éléments qui nous permettent de faire les bons choix tactiques.

Si vous avez des questions ou commentaires, ou encore vous désirez partager avec nous vos expériences avec les médias sociaux dans le B2B, écrivez-nous. On aime partager!

Inscrivez-vous au blogue !

Archives du blogue