Etre en santé, c’est important. Nous sommes tous d’accord.
La plupart d’entre nous font de leur mieux pour demeurer en santé. Certains, plus vigilants, font des efforts supplémentaires pour améliorer constamment leur condition physique.
Et nous consultons un médecin lorsque que nous ne nous se sentons pas bien.
Pourquoi n’avons-nous pas les mêmes réflexes avec la santé de nos entreprises quand il s’agit du marketing ?
Nous entendons si souvent cette phrase : « Nous avons coupé le budget marketing car nous n’avons pas atteint nos objectifs de vente. ». Un raisonnement étonnant, tout comme si le malade décidait de se couper une jambe mal en point pour se punir d’avoir échoué à remettre sa jambe en bon état pour performer.
Le réflexe de couper dans le marketing lorsque ça ne va pas peut s’expliquer par une connaissance incomplète des possibilités de ROI d’un marketing stratégique. Mais il y a pire.
Il arrive que le ROI du marketing ne soit pas questionné dans les décisions de coupures budgétaires. Il ne fait tout simplement pas partie de l’équation. Le marketing devient alors une dépense qui ne rapporte rien dans l’esprit du gestionnaire. Et dans une approche de gestion opérationnelle centrée sur les coûts, on coupe dans les dépenses marketing en premier. Classique!
Lorsque ça ne va pas, il faut comprendre pourquoi.
Observer les symptômes. Identifiez les causes. Et pas seulement à partir du point de vue interne de l’entreprise.
Lorsque vous consultez votre médecin et lui faites part de vos symptômes, il écoute et pose des questions mais il ne pose jamais un diagnostic uniquement à partir du point de vue de son patient.
«J’ai mal au pouce docteur je pense que j’ai le cancer ». Le docteur répond : « Parfait monsieur, on va vous l’couper votre pouce».
Cynique et exagéré comme exemple … mais le message principal demeure pertinent.
Interrogez-vous sur les symptômes et les causes de votre marketing malade. Mais ne vous arrêtez pas là. Consultez d’autres sources, externes à votre entreprise.
Questionnez vos clients, scrutez davantage ce que font vos concurrents, échangez avec vos pairs, faîtes une veille plus approfondie de votre industrie, pour poser le bon diagnostic afin de corriger la situation au lieu d’abandonner.
Les remèdes miracles en capsule n’ont jamais sauvé des vies.
Trop souvent, des entreprises cherchent à redresser la situation de leur marketing en investissant massivement dans une seule activité marketing, la communication publicitaire par exemple :
- Les activités de communication non appuyées par une stratégie formulée à partir d’informations objectives et externes permettent rarement de corriger une situation.
- Faire de la communication seule ne permet pas de comprendre ce qui se passe dans un marché, ni de repérer et d’exploiter les opportunités d’affaires.
- La communication seule n’optimise pas non plus le positionnement, la segmentation, le ciblage et l’innovation.
Les entreprises doivent investir des dollars en marketing lorsque ça va mal pour renverser la situation et faire en sorte de ne pas perdre davantage. Analyser l’environnement externe permet d’identifier des solutions. On peut également prévenir les problèmes marketing en faisant une veille constante, en travaillant la fidélisation de ses clients et bien sur en étant constamment proactif dans l’acquisition de nouvelles clientèles.
En conclusion, il ne faut pas attendre « le moment » pour investir en marketing. Il faut le faire sur une base régulière et de manière rigoureuse.
Pour demeurer en santé, il faut faire les efforts pour maintenir une bonne condition physique.
Suivez Lynda sur Twitter!