L’importance d’un calendrier éditorial

21 août 2012 par    Collaboration
L’importance d’un calendrier éditorial

Ça y est, votre entreprise se lance dans le marketing par le contenu (marketing inbound)! Vous lancerez bientôt un blogue et aurez une présence dans les médias sociaux. Vous avez identifié vos types d’acheteurs et vous savez par différentes sources d’information qu’ils activent un processus d’achat à l’aide de moteurs de recherche et de médias sociaux. Il suffit maintenant de rédiger, formater, présenter et partager intelligemment vos sujets, n’est-ce pas? Pas aussi simple… Par où commencer? Par une bonne planification grâce à un calendrier éditorial.

Le calendrier éditorial

Incontournable, le calendrier éditorial émane de la planification marketing et structure l’effort de blogue de l’entreprise en assurant une continuité et une constance dans l’effort de rédaction des contenus. Une fois le calendrier dressé, il est plus facile d’arrimer les contenus servant les missions de l’équipe du marketing et des ventes.

Voici une petite recette pour un calendrier éditorial de base pour un blogue d’entreprise.

1) Élaboration des sujets

Naturellement, vous voudrez traiter de sujets liés à vos produits et services avec un angle sur le problème que résout chacun d’eux.

Ensuite, pourquoi ne pas vous inspirer des préoccupations et des besoins exprimés par les visiteurs de votre site Web? Trop souvent ignorées, vos statistiques de site Web donnent accès à une mine d’information, notamment les expressions (mots-clés) utilisées pour vous trouver via les moteurs de recherche.

Dans la même veine, la fonction automatique Google Instant vous suggère gratuitement des résultats populaires de recherche dès que vous commencez à écrire dans la barre de recherche. Utiliser ces mots-clés augmente les possibilités d’être trouvé et lu, soit le fondement même du marketing inbound. Par exemple, si vous saisissez les mots « calendrier éditorial », la barre de recherche vous propose « calendrier éditorial médias sociaux ».

barrerecherche

Enfin, pour avoir un minimum d’impact, il est recommandé de diffuser au moins deux billets par semaine. Prévoyez donc une banque de sujets en conséquence!

2) Les dates

Diffuser des contenus pour être lu demande aussi de s’assurer que les lecteurs seront présents lors de la diffusion. Prenez note des moments forts de l’année (Nouvel An, Noël, vacances, congés civiques, fêtes religieuses, etc.).

Dans le même ordre d’idée, vous pourriez profiter du fait que vous ou vos lecteurs participerez à des événements de l’industrie. Notez-les dans votre calendrier.

3) Un peu de stratégie marketing

L’introduction de nouveaux produits et services ou encore un rappel pour leur utilisation sont des moments forts à prévoir dans votre calendrier. Par exemple, rappel de maintenance d’équipement, renouvellement, date d’entrée en vigueur d’une loi, vacances annuelles, etc.

4) Mise en forme du calendrier éditorial

Rapidement, votre projet de rédaction de blogue représentera près d’une centaine de billets pour les 12 prochains mois. Ne cédez pas à la panique et soyez méthodique. Prévoir du temps pour faire de la recherche, de la rédaction et de la diffusion est plus facile à l’aide d’une grille. Surtout si vous n’êtes pas la seule personne mise à contribution.

Voici les titres de colonnes d’un calendrier éditorial type pour Excel (à adapter selon vos besoins) :

  • Jour de la semaine et date
  • Date spéciale (pour indiquer si c’est congé, un événement de l’industrie, etc.)
  • Nom du rédacteur
  • Thème (ou catégorie) du billet
  • Titre du billet (si possible)
  • Date de publication

Pense-bête de conversion

Puisque vous avez l’attention des lecteurs le temps de leur passage sur votre article, pourquoi ne pas les inviter à prendre action. Ayez sur votre page un lien ou un bouton « Contactez-nous », sans oublier la traditionnelle barre de boutons de partage et d’abonnement à vos réseaux sociaux.

msociauxpartage

La mesure Web

De plus, profitez de l’occasion pour inclure dans le tableau de bord de votre Google Analytics une note de publication de votre billet pour être en mesure de savoir s’il suscite ou non des visites sur votre blogue (site Web).

Soyez patient!

Bien que le marketing par le contenu soit l’un des meilleurs moyens en B2B pour commercialiser et faire des ventes, cette stratégie exige du temps et demande de la patience avant de procurer des résultats. Patience et efforts soutenus sont de mise.

Besoin d’aide?

Enfin, si vous sentez que cette tâche est trop exigeante pour votre organisation, sentez-vous à l’aise de nous contacter pour nous en parler. Lisez l’article de Lynda St-Arnault sur le sujet. Chez Exo, le marketing par le contenu est à la base des initiatives marketing de nos clients et donne des résultats en termes de génération de prospects et de conversion. Ne vous en privez pas!

Bonne rédaction et au plaisir de vous lire!

2 réponses à “L’importance d’un calendrier éditorial

  1. mercadeo

    5. Définissez des sujets de publication pour chaque jour précis que vous avez défini dans votre calendrier éditorial. Par exemple : le mardi peut être consacré à la rédaction d’article autour du marketing internet (si celui-ci est en rapport avec votre niche). Peu importe le sujet, attribuez-lui un jour de publication précis.

Blog archives

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing