Suggestion estivale (ou pour la rentrée!) de livres « e-marketing »

Collaboration – 6 août 2012

Catégories :

L’étouffante chaleur montréalaise nous rappelle que nous sommes en pleine période estivale, période synonyme de vacances pour une majorité d’entre nous. Pour beaucoup, ce sont là les seuls moments privilégiés où l’on peut pleinement se consacrer à la lecture d’un bon livre. Pour d’autres, c’est le spectre de la rentrée qui les poussera à de nouvelles découvertes littéraires.

Étant analyste spécialisé dans le marketing inbound, c’est bien évidemment une liste de lectures « orientées e-marketing » que je vais vous proposer pour nourrir votre matière grise sur votre plage favorite, dans un coin de votre tente, ou encore dans un avion direction le sud.

Tribus : Nous avons besoin de VOUS pour nous mener
(Seth Godin, 2009)

Certes, ce n’est pas une publication des plus récentes, mais il faut reconnaître que ce livre s’érige comme un classique dans le domaine du e-marketing, notamment en ce qui concerne les rapports de pouvoir et de hiérarchie entre les groupes sociaux.

Ce livre obtient un score de 3,5/5 (615 avis) sur la plateforme Google Books.

Search Engine Optimization for Dummies
(Peter Kent, 2012)

J’ai toujours beaucoup de sympathie pour la collection « … pour les nuls » qui arrive toujours à vulgariser et simplifier des sujets complexes. C’est encore le cas ici. Le SEO (ou, en français, le référencement) étant un domaine qui évolue à la vitesse de l’éclair, préférez la version 2012 de cet ouvrage à celle datant de 2010. Ce livre n’est, à ma connaissance, pas encore disponible en français dans sa version 2012.

Ce livre obtient un score de 4/5 (11 avis) sur la plateforme Google Books.

 

Web Analytics 2.0 : Mesurer l’impact de votre site internet et des réseaux sociaux pour optimiser votre activité et répondre aux attentes de vos visiteurs
(Avinash Kaushik, 2011)

Il s’agit d’un livre de base pour toutes les personnes souhaitant améliorer leurs capacités en analyse marketing Web. Bien que moins facile d’accès, ce livre est toutefois plus appliqué que les deux ouvrages précédents. Une fois que vous aurez assimilé les différentes écoles de pensées et la philosophie du marketing sur le Web, ce livre vous permettra d’être opérationnel en entreprise.

Ce livre obtient un score de 4/5 (439 avis) sur la plateforme Google Books.

 

Si vous aussi vous avez des suggestions de livres pour l’équipe d’Exo Marketing, n’hésitez pas à nous en parler en commentaires! Et une dernière chose : bonne vacances! (ou bon retour!)

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Le marketing numérique et la nécessité de toujours en faire plus

Une recherche de McKinsey au printemps dernier (b2b Pulse-mars 2022) suggérait qu'en marketing numérique, plus de canaux équivaut à plus… Read More...

Une marque employeur qui se démarque – L’exemple d’une campagne numérique

Créer et renforcer une marque employeur est un défi constant pour toutes les entreprises, tout particulièrement dans les domaines où… Read More...

Changements marketing B2B

Face au changement : grandir ou péricliter ?

Le changement est un état permanent, une suite ininterrompue d’événements qui surviennent et qui se retrouvent reliés entre eux, stimulés… Read More...