Le marketing en B2B se prend-t-il trop au sérieux?

Claude Malaison – 18 octobre 2016

Tout récemment, et profitant de la refonte du site Web, nous nous sommes dit chez ExoB2B qu’il serait de bon aloi de «refondre» également notre politique MRS ou de façon désacronymée: Médias et Réseaux Sociaux. Et comme bien des hommes et femmes politiques devraient le faire, avant de parler de politique, il faut parler de vision.

Nous avons donc proposé l’énoncé suivant à titre de vision:

Faire d’ExoSocial, LA référence en matière de marketing B2B sur les MRS, en soutenant l’engagement par l’opinion, l’expertise, la créativité et l’humour, soit notre ADN comme entreprise et en les propulsant avec certains mots-clics comme #ExoSocial #B2B #NotreADN #opinion #expertise #créativité et #humour.

Les affaires, c’est sérieux!

Certains dans la salle ont vacillé sur leurs chaises à roulettes. Quoi !!! L’humour ??? Ça fait pas sérieux voyons! Va pour l’opinion, donc la prise de position et l’expression du «thought leadership», va toujours pour l’exposition d’expertise propice à l’influence et pourquoi pas la créativité? Le mot est à la mode partout dans les industries, plus seulement dans les agences…

Pourquoi ensuite, tout le monde quitte sa zone de confort marketing quand on mentionne l’humour ? Ah! Monsieur, si vous saviez… L’humour ne se mélange pas aux affaires voyons! Cela ne fait pas «sérieux»…Justement, le marketing et particulièrement en B2B se prend-t-il trop au sérieux jusqu’à en devenir ennuyeux ? Et dans cette mer de contenus qui font des taches d’huile au lieu de faire des vagues, on se fatigue vite des 10 meilleurs outils pour ceci ou des quatre méthodes infaillibles pour.cela…

On a l’impression à lire ces billets de se retrouver devant le brave Dr. Smith dans la Balade des Dalton…

dr-smith

Même sur ce blogue, on avait mis les gants plus que blancs pour parler une première fois d’humour le 21 mars 2013 dans un billet intitulé: L’humour a-t-il sa place en marketing B2B?  La conclusion n’était pas engageante: «En cas de doute, abstenez-vous. Les risques sont peut-être trop grands. Ou mieux, adressez-vous à des professionnels du marketing. Pas ceux de votre équipe, ils n’auront pas la même objectivité que des spécialistes pouvant vous offrir un regard extérieur.»

Les risques ? Quels risques?

Et pourtant le billet qui fait sourire tout en faisant réfléchir, c’est drôlement efficace pour sortir du lot. Donc, pour que vos contenus puissent faire pleuvoir des étoiles ou autant de petits feux d’artifice, quoi de mieux qu’un zeste d’ironie ou un roulement de calembour. ExoB2B l’a bien compris car depuis, plusieurs petites perles ont roulé dans les billets de ce blogue et vraiment capturé l’attention de nos abonnés et lecteurs:

caracteres

Avis aux fans

Et avis aux fans de Martine, du Capitaine et de Gino Socio: ils seront de retour bientôt pour vous faire sourire et vous détendre mais surtout pour vous faire penser et réfléchir par leur opinions pas toujours «bizzzznessss», par leurs expertises parfois surprenantes, par leur créativité un brin débridée et bien évidemment par leur humour toujours à point nommé !

 

Inscrivez-vous au blogue !

Archives du blogue