17 mars 2015 | Collaboration |

Marketing de contenu B2B : le secret de l’inspiration

La remarque qui revient sans cesse quand l’on explique le marketing inbound en B2B, et par extension ce qu’il y a à son cœur, le marketing de contenu, est la suivante : « mais il n’y a pas de quoi faire deux billets de blogue par semaine pour notre entreprise! ».

C’est souvent la grande réserve des clients : que l’on ne trouve pas de sujets, que l’on atteigne la limite où l’on a « tout dit ». Et bien cela fait plus d’un an et demi maintenant que j’écris deux articles par semaine pour un client, et la liste de sujets n’est toujours pas tarie.

Voici donc quelques astuces pour ne jamais être à court d’idées.

Des flux RSS pertinents

Les blogues, magazines spécialisés et autres publications sont vos meilleures alliées. Un agrégateur de flux RSS comme Netvibes vous offre en un coup d’œil des centaines de contenus pertinents – si vous l’avez paramétré correctement. Voici l’instrument idéal pour prendre le pouls de l’industrie de votre client, et rester informé des innovations, nouveautés et de ce qui provoque des débats.

Une communication continuelle avec les clients

Qui de plus au courant que vos clients eux-mêmes ? Ils sont plongés dans leur métier et sont forcément au courant des nouveautés et de ce qu’il se passe dans leur domaine. Parfois, un simple coup de fil vaut plus de trois heures de recherche.

Une veille sur les réseaux sociaux

Autres alliés de taille, vos comptes sur les réseaux sociaux vous permettent de suivre les personnes qu’il faut pour rester au courant. Avec vos flux RSS, ce sont vos premières sources d’information. Une simple photo partagée peut donner un article pertinent. Les médias sociaux sont vraiment une source d’inspiration à ne pas négliger pour les rédacteurs.

Bien entendu, il existe de nombreux autres outils et techniques. Mais ces trois-là sont à la base pour réussir à tenir la cadence élevée de deux articles par semaine sans s’essouffler.

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

blogue marketing B2B
17 février 2026 |
Claude Malaison

Le blogue marketing B2B en 2026 : bâtir la confiance, installer l’autorité

Depuis plus de vingt ans, j’observe les pratiques marketing évoluer, se transformer, parfois s’essouffler. Pourtant, s’il y a un outil… Read More

visibilité du contenu B2B
20 janvier 2026 |
Claude Malaison

Visibilité du contenu B2B : l’enjeu stratégique que trop d’entreprises sous-estiment

Un contenu B2B peut être rigoureux, pertinent et parfaitement aligné sur une stratégie… sans jamais produire d’effet réel. La raison… Read More

infolettre b2b
27 octobre 2025 |
Claude Malaison

Dans un monde d’algorithmes, votre infolettre reste libre et plus fine que jamais

En 2025, la boîte de réception est devenue un champ de bataille. Les automatisations, les alertes et les messages commerciaux… Read More