Le marketing inbound et les réseaux sociaux, tout le monde en parle. Est-ce que cela fonctionne? Qu’est-ce que ça rapporte? Même en B2B? Comment ça fonctionne? Et la liste de questions peut continuer éternellement.
Le fait est que oui, le marketing inbound est une stratégie intéressante, en B2B comme en B2C. En fait, l’un des plus grands avantages de cette stratégie, c’est sa polyvalence.
Tout en étant extrêmement ciblé (on segmente et choisit qui l’on veut rejoindre et propose le contenu adéquat en fonction de ce choix), le marketing inbound a de nombreuses répercussions positives.
Partager un contenu authentique et de qualité dans des canaux adaptés est un bon moyen d’amener de nouveaux leads aux ventes. C’est la base de cette stratégie. Mais si ce n’était que cela, je doute que l’on en parlerait autant. En fait, les « dommages collatéraux » du inbound sont tout aussi positifs.
Il y a les effets quantitatifs : le nombre de leads, donc, le nombre de visites, les tweets, mentions, like et retweets.
Mais on oublie trop souvent les effets qualitatifs! En effet, le marketing inbound est une source de nouveau contenu hebdomadaire, on l’espère optimisé SEO. Par conséquent, c’est le référencement organique de votre site qui y gagne.
On pourrait aussi parler de notoriété : le marketing inbound vous donne plus de visibilité et permet de créer des partenariats, par exemple.
Pour parler du inbound, et pour montrer tous ses effets, nous avons préparé une étude de cas sur le sujet. Vous pouvez la télécharger (et la lire!) ici.