Marketing RH : comment composer avec la pénurie de main-d’œuvre?

Manal Khales – 30 janvier 2023

L’heure a sonné en cette période de pénurie de main d’oeuvre. Tous les employeurs sont aujourd’hui conscients de l’importance de trouver des moyens d’attirer les meilleurs candidats tout en fidélisant les collaborateurs actuels.

En effet, toute entreprise qui veut prospérer dans les prochaines années doit se démarquer pour recruter de manière plus efficace.

Toutefois, la grande question qui s’impose est la suivante en période de pénurie de main d’oeuvre : par où commencer concrètement, jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour réussir une stratégie de fidélisation/d’attraction. Et surtout comment éviter de perdre des ressources tout au long du processus de réalisation de cette stratégie?

Pénurie de main d’oeuvre : la réponse est un peu plus simple qu’elle ne paraît.

Bien que chaque entreprise doive trouver sa formule, toutes les formules ont une base commune. Mais avant de nommer cette base, rappelons qu’il y a malheureusement, un phénomène répétitif auquel on assiste de plus en plus.  Il s’agit d’une part de la course aux avantages offerts aux employés. D’autre part, de redorer l’image employeur de l’extérieur sans compréhension des enjeux partagés en interne.

Qu’en est-il de ces actions qui mènent souvent à peu ou presque pas de résultat?

Il est certain que dans un contexte inflationniste, des augmentations salariales resteront toujours un avantage concurrentiel non négligeable. Toutefois, les études ont confirmé que le salaire à lui seul ne fera pas le poids. Surtout devant ceux qui ont pris le temps d’analyser ce qui est important pour leurs employés. Ce qui donne du sens à leur engagement.

Force est de constater qu’il est temps de s’outiller pour chercher un juste équilibre entre ce que l’entreprise peut offrir et ce que les employés recherchent. Pour ce faire, un retour aux bases s’impose. Explorons la base du processus.

Que signifie un diagnostic en marketing RH?

Le diagnostic est la fondation qui est à la base de tout.

Il nous donne une idée sur l’état actuel de la situation. D’abord qui sont nos employés, qu’est-ce qui les retient en poste? Qu’est-ce qui les pousserait à quitter, comment nous perçoivent-ils en tant qu’employeur, etc.?

Bref il s’agit d’un bilan complet.

Ce fondement requiert une analyse qui se fait sous forme d’enquête comprenant autant de techniques qualitatives que quantitatives auprès des concernés à savoir, nos cibles.

Ces techniques de recherches sont le terrain d’expertise du marketing.  Aussi simple que cet exercice puisse paraître de l’extérieur, il y a des notions critiques à maîtriser pour arriver avec un bilan complet

Nous allons nommer cet outil le diagnostic marketing RH. Ce dernier donne à chaque entreprise accès aux piliers fondateurs d’une marque employeur rentable, partagée par l’ensemble des employés et surtout viable et compétitive. Certains se demandent ce qu’une marque employeur signifie réellement.

Essayons de simplifier la réflexion sur la marque employeur.

Lorsqu’un employeur ne s’occupe pas de gérer sa marque employeur, les employés le font pour lui. Il est à la merci de ce que pensent et publient ses employés à son propos.

Toutefois, lorsque la marque employeur est gérée par l’entreprise, en collaboration avec des employés ambassadeurs, elle devient un reflet plus réaliste. Elle interpelle les candidats potentiels et les incite à postuler.

Bien souvent, ce que l’on constate, c’est que les entreprises aujourd’hui sont en expérimentation. Elles enchaînent des initiatives pour attirer et fidéliser qui ne sont pas toujours rentables. L’expérimentation est une façon d’apprendre mais lorsque nous restons en expérimentation trop longtemps, nous perdons le fil de l’efficacité.

Si toutes les entreprises pouvaient faire cet exercice et avoir accès à un outil complet de diagnostic, cela faciliterait le processus et nous verrions plus de cohérence et de réussite dans les démarches. Le recrutement et la rétention se feront dans l’efficacité pour concrétiser une vision et réussir à traverser l’impasse de la pénurie de main-d’œuvre.

En conclusion

Les entreprises qui veulent survivre et continuer de croître devront jongler avec la pénurie de main d’oeuvre. Elles devront se tourner vers des spécialistes en marketing RH afin de les aider à résoudre une partie de l’équation.

Si vous avez besoin d’une vue de l’extérieur, contactez nous. Nous serons en mesure de vous accompagner pour évaluer vos opportunités et les exploiter à bon escient.

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Noël à l’usine magique de Monsieur Lenoir

Il était une fois, dans une petite ville industrielle, une usine pas comme les autres. Chez "Génial Industrie", les machines… Read More...

marque employeur

Les 4C de la marque employeur

Les statistiques sur la marque employeur ne trompent pas. Plus que jamais, le recrutement continuera de constituer un enjeu capital pour… Read More...

Mémoire d’entreprise : si seulement elle savait tout ce qu’elle sait…

C’est très rare que je fais un billet sur les natifs du numérique. Et encore plus sur les entreprises qui… Read More...