Wow, Twitter, c’est pouvoir tweeter avec des millions d’experts autoproclamés en marketing social qui twittent eux-mêmes les meilleurs et plus récents gadgets, applications ou techniques. C’est bien beau pour ceux qui nagent déjà dans le torrent de données Twitter, mais qu’en est-il de ceux qui cherchent simplement à s’y lancer? Comment apprenez-vous à nager? Pour ceux qui se demandent «C’est quoi cette affaire-là, Twitter?», ce blogue est pour vous, mes intrépides amis!
C’est quoi la grosse affaire avec Twitter?
Je vous épargnerai la rhétorique du réseautage social quant à la manière de se mettre en lien avec des gens, pour plutôt passer directement aux fondements commerciaux de Twitter.
Les fondements de Twitter comprennent 4 choses: votre site Web, un blogue, le toujours aussi pratique site Web bit.ly, et bien sûr Twitter.
Maintenant, je suppose que vous êtes un homme ou une femme d’affaires, et non pas quelqu’un qui veut partager avec la planète le fait incroyable que pour déjeuner, vous avez mangé des œufs et du bacon. Je suppose que votre démarche vise à en tirer des retombées commerciales.
Vous connaissez l’expression «Tout contenu génère du trafic»? Sinon, pour faire simple, cela signifie que le contenu est ce qui attire les gens vers votre site Web, votre blogue, etc. Twitter, dans ce contexte, est la chose qui dirigera les gens vers votre site Web, votre blogue ou ce que vous voulez.
Et comme je suis spécialiste du marketing B2B, j’utiliserai un exemple lié au B2B. Jacques est président d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage des mobiliers de bureau, mais la demande pour ses services a stagné et il veut brasser plus d’affaires.
Jacques a muni son entreprise d’un site Web, qui n’a rien de spécial, qui dit tout simplement ce que son entreprise fait. Jacques décide de plonger dans cette chose qu’est le marketing social, d’aller sur Twitter et d’ouvrir un compte au nom de son entreprise, prêt à jouer le jeu. Puis, le regard fixé sur l’écran, il se dit: «OK, et maintenant»?
La première chose est de remplir votre profil et de choisir une image. Jacques décide d’utiliser son logo d’entreprise comme image. La bio autorise 160 caractères. C’est l’endroit pour décrire votre entreprise ou vos services. Jacques réfléchit une seconde et écrit: «Nous sommes experts en nettoyage de mobiliers de bureau». Pour l’instant, ça va, Jacques sait qu’il pourra changer sa bio plus tard (et il le fera)! Ensuite, dans le menu des paramètres, il inscrit l’URL du site Web de son entreprise (l’adresse Internet où elle est située), et clique ensuite sur le bouton SAVE. Après un certain temps à explorer les options dans le menu des options, à changer certaines couleurs, à essayer quelques fonds, Jacques est finalement satisfait des résultats.
Il clique sur HOME à quelques reprises pour voir s’il a des abonnés, il n’en a pas, mais c’est normal puisque Jacques sait que le marketing social est à son mieux sur le long terme.
Jacques est un expert dans son domaine. Il sait tout sur le nettoyage des mobiliers de bureau. Et c’est là que réside la clé du marketing social.
Jacques trouve une plateforme de blogues, Blogger, WordPress, il y en a des tonnes pour choisir, chacune présentant leurs avantages et leurs inconvénients. Ne voulant pas perdre trop de temps à choisir, il opte pour WordPress et ouvre un compte. Jacques se sent quelque peu intimidé par tous les écrans vides, mais il poursuit ses efforts.
Il se met à lire quelques fichiers d’aide afin de voir comment WordPress fonctionne (il y a de nombreux blogues sur la manière dont fonctionnent les blogues). Il n’a encore aucune idée de ce que sont les tags (mots-clés), mais il sait au moins comment écrire et publier un message. Il téléphone à son ami Chris spécialiste en marketing pour en savoir davantage sur les tags. Chris lui dit en mots simples que les tags sont les mots-clés à taper sur Google pour trouver un blogue. Chris suggère «services nettoyage professionnel bureau», «nettoyage mobilier», «Montréal bureau mobilier nettoyage»: n’importe quoi en lien avec le billet du blogue.
Jacques sourit et commence à écrire son premier message, «Les dangers d’un mobilier de bureau malpropre». Jacques trouve une photo libre de droits sur un site à image comme stock.xchng et l’ajoute à son blogue. Chris lui dit que les images sont importantes.
Et maintenant? Peu importe la plateforme de votre blogue, vous devez configurer votre premier profil. Assurez-vous qu’il y a un lien avec le site Web de votre entreprise ainsi qu’une description de ce que vous faites. Rédigez votre bio, qui vous êtes et pourquoi on devrait lire ce que vous écrivez. Commencez lentement, prenez votre temps, vous vous familiarisez assez rapidement, mais cela prend de la pratique et de la persévérance.
Récapitulons avant de laisser la magie opérer.
- Jacques a un site Web d’affaires.
- Jacques a un compte Twitter. Le compte Twitter conduit à son site Web.
- Jacques a un blogue. Le profil de son blogue est complet, sa bio est remplie, son avatar (une image de vous ou votre loge d’entreprise) est affiché, et il y a un lien menant à son site Web.
- Jacques a rédigé un contenu sur son blogue.
Et maintenant?
Après avoir parlé avec Chris, Jacques sait qu’il devrait maintenant tweeter le fait qu’il a maintenant un nouveau billet sur son blogue. Mais lorsqu’il copie-colle l’URL de son blogue https://jacksofficecleaningservices.wordpress.com/2009/11/23/the-dangers-of-dirty-office-furniture/ sur Twitter, il réalise qu’il n’y a pas d’espace pour écrire autre chose. C’est là qu’il se souvient de bit.ly.
Il va sur le site Web bit.ly, remplit un autre profil, établit son compte et copie-colle la longue adresse URL dans le shortner URL (qui écourte l’adresse URL). Il obtient quelque chose de plus convivial (c’est-à-dire https://bit.ly/H4gh9), lui permettant aussi de savoir combien de personnes cliquent sur ce lien. Jacques démarre Twitter et écrit:
Nouveau billet. Les dangers d’un mobilier de bureau malpropre. https://bit.ly/H4gh9
Et retenant son souffle, dans l’attente, il clique sur ENTER.
Rien ne se passe. Jacques retourne à bit.ly pour suivre la progression de son billet. Rien. Pas de clics. Personne ne l’appelle. Jacques prend un peu de temps pour en apprendre davantage sur Twitter et ces mystérieux signes (#) dont les gens semblent se servir tout le temps.
Revenant à Twitter, il constate qu’il a un abonné! Chris lui a dit qu’il est de bon ton de remercier ceux qui le suivent; Jacques écrit alors à son nouvel abonné un message direct: «Salut! Merci de me suivre»! Ce faisant, Jacques constate que son nouvel abonné prétend être un «expert en marketing social et SEO », qu’il a des milliers d’abonnés et qu’il suit des centaines de personnes. Les tweets de son nouvel ami se composent essentiellement de liens vers des conseils ou astuces Twitter. Jacques décide de la suivre et ainsi, Jacques a accès à de nombreux articles sur la façon d’utiliser Twitter et il consacre un peu de temps à les lire.
Jacques décide de s’inscrire à wefollow.com et à renvoyer son tweet en utilisant ses connaissances nouvellement acquises sur Twitter.
Nouveau billet. Les dangers d’un mobilier de bureau malpropre. bit.ly/H4gh9 #business #marketing #danger #safety #CEO #CNN #office
Les dièses (#) sont des balises pour regrouper un tweet avec d’autres tweets avec le même dièse. Beaucoup de personnes suivent ces dièses ou cliquent dessus pour voir ce qu’il y a de nouveau dans un domaine d’intérêt particulier. Jacques rafraîchit son écran et constate qu’il a soudainement 8 nouveaux abonnés. Il les remercie tous et retourne à bit.ly. Ses sourcils s’élèvent lorsqu’il constate que son lien a été cliqué 14 fois!
Et voilà comment vous commencez sur Twitter.
Pendant une semaine ou deux, Jacques a écrit quotidiennement un nouvel article sur son blogue. «Quels virus vivent sur votre bureau?» «Un bureau propre est un bureau productif.» «Augmentez le moral de vos employés, nettoyez vos tapis.» «Un mobilier de bureau sale est responsable de 20% des jours de maladie.»
En un rien de temps, le trafic sur son site Web a considérablement augmenté. Maintenant que Jacques est devenu à l’aise avec le concept Blogue-Twitter, ça ne lui prend que quelques minutes par jour. Maintenant, Jacques a plus de 100 abonnés qui s’alimentent quotidiennement de ses mots, retweetant ses sages conseils à toute la planète. Les affaires vont bien.
Bien sûr, vous n’avez pas à faire tout cela vous-même, vous pouvez toujours externaliser cette activité marketing à des professionnels. Tout le monde n’est pas écrivain, tout le monde n’est pas à l’aise avec les sites de réseautage social, et vous n’avez pas à l’être! Souvenez-vous de ceci: si vous êtes un plombier, un avocat, un médecin, un PDG, ou quoi d’autre, personne ne vous respectera moins parce que vous n’êtes pas expert en marketing social. Je ne peux réparer moi-même ma plomberie, défendre un accusé au tribunal ou pratiquer la chirurgie, c’est pourquoi j’engage des experts pour faire ces choses pour moi, et c’est normal de le faire.
Un dernier mot:
- Les réseaux sociaux sont comme les dojos des arts martiaux. En tant que novice, vous ne vous y promenez pas en proclamant que vous êtes le meilleur depuis Bruce Lee. Quelqu’un pourrait vouloir vérifier telle affirmation.
- Dressez un plan et respectez-le. Une bonne façon de commencer, c’est de s’engager à rédiger un blogue-notes par semaine.
- Lisez sur le sujet. Apprenez-en les bases.
- Soyez polis. Tout le monde est un client potentiel.
- N’achetez jamais d’abonnés Twitter. Si vous le faisiez, on le découvrirait et on se moquerait de vous.
- Et surtout, amusez-vous un peu et soyez patient.
Maintenant, une petite note juste pour les experts. Je sais, je sais, il y en a tellement! Cet humble message ne fait qu’effleurer tout ce qu’on peut réaliser avec le marketing social. Je voulais juste écrire quelque chose pour tous ceux qui ne passent pas 18 heures par jour en ligne.
Dans mes prochains messages, nous explorerons les liens et pourquoi ils sont importants, attrapant par la queue les fouineurs et les habitudes de diverses autres bestioles qui vivent sur Internet.
S’il vous plaît, les commentaires sont plus que bienvenus! Quel est votre position sur le sujet?