Si la majorité des gens semblent confondre « médias sociaux » et « réseaux sociaux », c’est surtout parce que la différence est de moins en moins perceptible. Les médias sociaux offrent de plus en plus de fonctions de réseautage, nous faisant ainsi perdre de vue que les réseaux sociaux sont en fait une des sous-catégories des médias sociaux.
MÉDIAS SOCIAUX. On dit des médias qu’ils sont sociaux lorsqu’il est possible de distribuer du contenu (écrit, visuel, filmé, sonore, etc.) par l’entremise d’Internet (appelé longtemps le « nouveau média ») dans des plateformes qui permettent aux internautes de commenter l’information diffusée, ainsi que de discuter et d’échanger entre eux.
- RÉSEAUX SOCIAUX. Les médias sociaux deviennent des réseaux sociaux lorsqu’ils sont placés dans des plateformes où la mise en relation des individus est prioritaire (réseautage) et sert de base à la création et au partage de contenu.
Pour simplifier, on peut dire que :
1. Tous les réseaux sociaux sont des médias sociaux.
2. Tous les médias sociaux qui permettent de créer son réseau peuvent être appelés réseaux sociaux.
Il est important de noter que certains médias sociaux même s’ils n’ont pas été créés sur une base de réseautage et qu’ils n’ont intégré que plus tard des fonctionnalités permettant la création de réseaux, peuvent faire partie de la sous-catégorie des réseaux sociaux.
*Le cas du microblogage : Le microblogage est davantage une fonctionnalité qu’une sous-catégorie des médias sociaux. Les applications de microblogage les plus connues (Twitter et Tumblr.) sont en fait des réseaux sociaux dans lesquels on peut communiquer en temps réel par de courts messages.
**Le cas des sites de vente : Les sites Web destinés spécifiquement à la vente, comme eBay, Amazon et Price Minister, ont une dimension sociale de plus en plus poussée. Ainsi les gens sont encouragés à commenter les produits et à échanger entre eux. Il en est de même pour le site de vente Etsy, spécialisé en produits vintage ou faits main, dont le contenu offre un grand potentiel de partage.
Confession publique
Je l’avoue, pour les raisons que j’ai mentionnées dans mon dernier billet sur la peur suscitée par les mots « médias » et « sociaux », j’ai souvent volontairement parlé de « réseaux sociaux » en contexte d’entreprise, même quand il s’agissait de médias sociaux sans possibilité de réseautage. Persuadée que le mot « réseau » avait une connotation plus sérieuse, je n’ai jamais été surprise qu’il reçoive un meilleur accueil que « média » quand venait le temps, par exemple, de proposer un projet.
En vérité, l’univers des médias sociaux évolue, se transforme, se recrée, tellement que ce billet pourrait tout aussi bien être désuet alors même que vous le lisez!
Commentaires :