Médias sociaux : une perspective structurée pour le B2B

Lynda St-Arneault – 2 avril 2013

Catégories :

Je suis très heureuse de pouvoir mettre à contribution notre alliance stratégique avec DragonSearch lors du prochain déjeuner causerie de Horizon B2B de l’APCM. Pour l’occasion, le « dragon » Josepf Haslam, expert nord-américain reconnu des médias sociaux et vice-président directeur du marketing numérique de JCPR inc., présentera la conférence « Médias sociaux : une perspective structurée pour le B2B » qui aura lieu le 12 avril prochain. Veuillez noter que la conférence sera prononcée en anglais.

D’ici là, Josepf vous livre à travers le présent billet les grandes lignes de sa perspective sur le sujet. Bonne lecture.

Josepf Haslam
Josepf Haslam

Le 12 avril prochain, jour de mon 51e anniversaire, j’aurai l’honneur de faire une présentation à Montréal à l’APCM (Association des professionnels de la communication et du marketing). Le thème de ma conférence sera « Médias sociaux : une perspective structurée ». On dira ce qu’on voudra, il est important d’aborder les médias sociaux de façon structurée et avec une approche processus. Je vais partager avec vous quelques faits saillants de ma conférence, question de vous mettre un peu l’eau à la bouche. Pour vous inscrire à l’événement, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessus.

Les médias numériques sont importants

L’Internet a créé une révolution discrète. C’est ce que Google appelle le « Zero Moment of Truth » ou le ZMOT, soit le nouveau moment de vérité, celui qui vient avant l’acte d’achat. La plupart d’entre nous utilisent de plus en plus l’informatique en nuage, le « cloud ». Les schémas traditionnels des rapports et des ventes ont été brisés au profit de la recherche de stimulus et de la sensibilisation en ligne. On le fait machinalement. On voit une pub à la télé et on ouvre Google pour en savoir plus. On entend une pub intéressante à la radio, on cherche plus d’infos dans Google. Mais, on navigue aussi en magasinant, en attendant chez le médecin, ou on pense à ce qu’on fera ensuite en B2B.

Faits surprenants quant à la multiplicité des tâches :

  • 77% des gens utilisent un autre appareil pendant qu’ils regardent la télé!
  • Une portion surprenante de gens (90%) utilise successivement plusieurs fenêtres ou écrans.

Les médias sociaux sont là pour rester

Les médias sociaux sont là pour rester parce que nous le voulons et parce que ça fonctionne. Oubliez la partie « média ». Ce que nous voulons, ce sont les recommandations des gens. Nous demandons conseil aux amis, à la famille ou à d’autres conseillers fiables. La socialisation en ligne a des répercussions spectaculaires. Des milliards de recommandations en ligne ont fait l’objet d’une étude en février 2012 et quelques milliards de dollars de ventes plus tard, on a conclu que les médias sociaux augmentaient les revenus de 84% comparativement à la seule recherche organique. Pourquoi? Je suis d’avis que c’est parce qu’on intègre ces recommandations à notre expérience client. Le fait d’avoir l’opinion « du vrai monde » nous met tellement à l’aise que nous nous incitons nous-mêmes à faire des achats. Les premiers utilisateurs des médias sociaux en B2B récoltent les honneurs et investissent davantage dans le processus. Nous discuterons de quelques études de cas le 12 avril prochain, dont une entreprise qui a augmenté son chiffre d’affaires de 40% uniquement grâce à Twitter.

Une approche processus des médias sociaux

Les médias sociaux ne se résument pas à Facebook. En fait, Facebook est l’un des derniers endroits pour faire du marketing B2B. Quelques études ont démontré que le marketing par les médias sociaux est plus efficace sur LinkedIn que des efforts comparables sur Twitter, Facebook et un blogue, les trois combinés. La clé du marketing B2B par les médias sociaux est de comprendre dans quel réseau se trouve votre clientèle cible. La recherche est une composante cruciale en marketing par les médias sociaux.

Dans ma présentation, je vous donnerai le bref aperçu d’un processus efficace en marketing par les médias sociaux. Ce processus est en fait une approche stratégique comprenant la définition des objectifs souhaités, l’évaluation de la compétition, l’identification de communautés en ligne et d’influenceurs clés. Le meilleur avec ce processus, c’est que c’est une expérience scientifique qu’on peut contrôler et mesurer.

La mesure: primordiale en marketing par les médias sociaux

La mesure et la répétabilité sont au cœur de tout excellent processus d’affaires. Non seulement c’est une erreur de penser que les médias sociaux sont impossibles à mesurer, c’est carrément une aberration! Vous verrez pourquoi il est essentiel de mesurer les résultats de ses campagnes de marketing via les médias sociaux et comment le faire. La meilleure partie du marketing en ligne est d’en faire du marketing avec preuves à l’appui. Il est possible de mesurer presque tous les aspects du marketing en ligne et de comprendre son retour sur investissement. Mesurer permet de s’améliorer et d’augmenter son taux de conversion. La mesure, c’est la nouvelle tendance et c’est sexy!

Une demande pour l’APCM

N’hésitez pas à vous connecter avec moi sur LinkedIn : Josepf Haslam. Si ça vous intéresse, je pourrais même utiliser votre entreprise comme exemple gagnant dans mon matériel de présentation. Vous pourriez ainsi obtenir un point de vue inestimable et un aperçu plus détaillé du processus pour le marketing par les médias sociaux. Ne soyez pas timide, contactez-moi.

Inscrivez-vous au blogue !

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

5 astuces payantes pour réutiliser «repurpose» vos contenus en marketing B2B

Jadis, naguère, il fut un temps où dans le blogue d'ExoB2B, nous faisions à chaque année, une compilation des meilleurs… Read More...

LinkedIn: des chiffres qui parlent aux entreprises en B2B

Des chiffres et statistiques qui en disent long sur l'importance de cette plate-forme en marketing B2B. L'infographie ci-dessous a été… Read More...

La promotion de vos contenus en B2B sur les réseaux sociaux: sortez vos $$$

Retour vers le futur dans ce court billet... Il y a presque cinq ans, nous écrivions le eBook sur la… Read More...