Après deux mois à l’emploi d’Exo Marketing à titre de vice-présidente, stratégie, le temps est venu pour moi de joindre ma voix à celle des sept blogueurs réguliers d’Exo qui ont signé plus de 200 billets depuis 2009, des billets portant tous sur le marketing B2B ou, si vous préférez, le marketing interentreprises.
Mais par où commencer? En fait, j’ai le goût de parler de l’équipe d’Exo, de ma vision de cet écosystème dynamique, multifonctionnel, avant d’être trop teintée de bleu et de vert… de ce qui m’a interpellé ou intéressée dès le début.
Un audit avant tout
Ceux qui me connaissent savent que je suis axée sur les résultats, je suis une personne qui remet en question le besoin de créer tel ou tel outil marketing. Chez Exo, le mot intégré prend tout son sens. Un client débarque et veut que nous lui revampions son site Internet, mais en a-t-il vraiment besoin? Et pourquoi le ferait-il, quels sont ses objectifs? Eh bien ici, aucun outil n’est développé s’il n’y a pas d’audit, c’est comme ça! Une étape essentielle qui permet de connaître de façon précise la situation marketing du client et de mieux l’accompagner dans son projet. Et si le site Internet doit effectivement être revu, eh bien, on intégrera à notre stratégie les tactiques qui gravitent autour de celui-ci et qui sont essentielles à son succès, soit le SEO, le PPC et les médias sociaux, et même les tactiques traditionnelles. Le tout intégré aux ventes.
Les médias sociaux en B2B, est-ce important?
Dans cette foulée, j’ai eu la chance de rencontrer monsieur Josepf Haslam, dans le cadre d’une conférence de l’APCM ayant pour titre « Médias sociaux : Une perspective structurée pour le B2B » le vendredi 12 avril dernier à Montréal, présentée par Exo Marketing, en raison de son alliance stratégique avec DragonSearch de New York. Monsieur Haslam nous a fait part d’une méthodologie d’optimisation de processus marketing adaptée aux médias sociaux spécifiquement pour le B2B.
Vous connaissez le jeu de serpents et échelles de Dragon?
Pour étoffer les dires de M. Haslam, on a distribué aux participants un schéma sous forme d’affiche, qui me fait étrangement penser à ce jeu auquel nous prenions plaisir à jouer lorsque nous étions enfants, le jeu de serpents et échelles. Mais, comme vous le constaterez, ici, le jeu est pas mal plus complexe et l’objectif pour gagner la partie est d’attirer de nouveaux clients en adoptant une stratégie intégrée.
Cette affiche synthétise la synergie entre un site internet, le SEO, le PPC et les médias sociaux, et à l’origine a été produite en langue anglaise par Dragon. Exo l’a traduite en français, en collaboration avec Ric Dragon de DragonSearch (vous l’aurez deviné!), et vous l’offre gratuitement en haute résolution. Veuillez cliquer ici.
Donc, si vous désirez attirer de nouveaux clients, je vous invite fortement à la consulter, à l’étudier et à prendre plaisir à la maîtriser, comme moi.