Comment optimiser votre stratégie marketing B2B en 2014?

Collaboration – 8 janvier 2014

Catégories :

Je ne sais pas si vous avez eu le temps de faire le bilan de l’année 2013. Mais, 2014 est déjà là,  et elle s’annonce pleine de défis quant aux nouvelles tendances, au marketing, aux ventes, à la communication, au développement des affaires, et bien plus…

Pour l’équipe d’Exo B2B, l’année 2013 a permis d’amorcer et de faire évoluer sa propre réflexion stratégique basée sur les cinq concepts clés du marketing, soit la segmentation, le ciblage, le  positionnement, la différenciation et l’innovation.

Cette réflexion nous a permis d’élaborer une stratégie marketing précise, de créer et diffuser des outils de ventes et marketing performants et de mettre en marché de nouveaux produits et services ciblés, dont ExoLab.

Outils pour développer une stratégie marketing structurée

Si vous prévoyez vous aussi cette année optimiser votre stratégie marketing et que vous n’avez pas eu le temps de vous arrêter en 2013 pour l’évaluer ou tout simplement la créer, qu’à cela ne tienne.  Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Vous pouvez commencer par vous poser quelques questions simples du genre :

  • Quel bilan dressez-vous de l’année 2013?
  • Avez-vous atteint vos objectifs de ventes?
  • Quels sont vos clientèles cibles pour 2014?
  • Comment vous démarquez-vous de vos concurrents?
  • Sur quelles bases allez-vous développer vos outils de marketing et de ventes en 2014 ?

Si vous voulez pousser plus loin votre réflexion, je vous propose de lire le billet que mon collègue David a rédigé dernièrement au sujet de l’importance de la planification stratégique dans un plan d’affaires.

Vous pouvez aussi consulter le site de l’organisme info entrepreneurs qui propose un guide intéressant sur le sujet de ce billet.

Vous trouverez aussi des pistes pour amorcer une démarche précise dans ce guide axé sur le B2B : 5 questions pour réussir le développement de votre stratégie marketing B2B.

En terminant, j’aimerais vous souhaiter en mon nom personnel et au nom de tous les ExoTypes, une année 2014 prospère afin que vous puissiez passer à votre prochain niveau de croissance.

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

12 caractéristiques qui différencient le marketing B2B du marketing B2C

Le marketing aux consommateurs ou aux entreprises, c’est du pareil au même? Si c’était le cas, l’achat d’un écumeur de… Read More...

10 avantages de l’impartition marketing en B2B

Nombreuses sont les entreprises qui font appel à des ressources extérieures pour leurs activités de marketing numérique, publicité et communication.… Read More...

L’audit marketing numérique et stratégique B2B, c’est primordial!

L’audit marketing numérique et stratégique B2B[1] peut être un « turn off » pour certains clients qui n’y voient là… Read More...