Pinterest et le B2B : est-ce pour vous?

Collaboration – 11 avril 2013

Catégories :

Pinterest attire l’attention des entreprises depuis un moment déjà. Cela est devenu encore plus vrai depuis que la possibilité de créer une page entreprise s’est ajoutée aux options du média social à la croissance fulgurante. C’est bien beau tout cela, mais Pinterest est-il vraiment fait pour votre entreprise? Voici quelques points non exhaustifs pour vous aider à considérer si vous devez ou non aller de l’avant avec une présence sur ce média social :

  • Vous avez OU pourriez avoir du contenu visuel de vos produits/services. C’est une condition sine qua non! Pinterest est basé sur le contenu visuel; mettez-y donc des photos de vos produits. Vous ne vendez que des services? Prenez des photos du résultat de votre service, de votre équipe à l’œuvre, etc.
  • Votre audience est actuellement ou potentiellement massivement mobile. La croissance du nombre d’internautes mobiles est fulgurante, et l’audience de Pinterest est massivement mobile. Les téléphones intelligents ne cesseront de se démocratiser (et ils le sont déjà!). La vente de tablettes a récemment supplanté celle des PC et, donc, il faut s’attendre à avoir toujours plus d’internautes qui naviguent via les plateformes mobiles.
  • Votre contenu rejoint potentiellement davantage les femmes. Selon « Social Media B2B », 58% des visiteurs sont des femmes. On constate également que de nombreuses marques centrées sur la femme y sont présentes. Cependant, même si vous ne vendez pas de produits susceptibles de s’adresser à la gente féminine, n’excluez pas Pinterest, il reste encore un 42% d’hommes davantage susceptibles de voir vos « pins » et de les partager!
  • Votre contenu a un potentiel viral. Vous innovez ou avez des nouveaux produits à montrer au grand jour? Cela peut devenir viral au sein de votre entreprise et auprès de vos clients et clients potentiels.

Enfin, selon certains articles consultés, Pinterest génèrerait davantage de visites sur votre site Web que Facebook. Vous voulez adopter Pinterest, voici quelques conseils pour démarrer (en anglais seulement) :

  • Comme tous bons médias sociaux, il faut partager du contenu, ne pas seulement diffuser! Il vous faudra donc créer du contenu exclusif.
  • Utilisez la force des personas. Les quoi? Les personas! Ex. : vous vendez votre produit à des ingénieurs? Personnifiez un ingénieur sur votre compte Pinterest!
  • Ah oui, en plus de créer des personas, n’oubliez pas d’humaniser votre compte de temps en temps (je ne suis pas en train de dire que les ingénieurs n’ont pas de personnalité!). Il faut être professionnel et montrer sa facette personnelle à la fois.
  • Commencez par créer des « boards » par rapport à votre entreprise, puis, créez-en plus tard sur vos intérêts personnels (ou celles que vous pensez que votre persona pourrait avoir).
  • Comme pour les autres médias sociaux, épinglez les publications de vos clients et clients potentiels.

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Quatre piliers LinkedIn essentiels à votre croissance

Parmi les plateformes de réseaux sociaux dédiées au monde du travail, LinkedIn se distingue comme un incontournable pour les individus… Read More...

Marketing de contenu B2B : on se penche sur les usages et… l’IA!

J'ai publié récemment sur LinkedIn, une partie des résultats le l'étude annuelle de CMI sur le marketing de contenu, «B2B… Read More...

Les réseaux sociaux en valent-ils la peine en marketing B2B?

Intéressant échange sur LinkedIn en ce début de semaine et impliquant deux expert.es en marketing B2B. Et comme vous le… Read More...