YouTube se classe en deuxième position parmi les sites Web les plus visités, tout juste derrière le moteur de recherche Google. Au total, le site reçoit 34 milliards de visites par mois : c’est plus que Facebook, Wikipédia, Amazon et Instagram. Ai-je besoin de vous convaincre de la place que devraient prendre les contenus audio/vidéo dans une stratégie de contenu B2B?
Faites-vous partie de ceux qui croient encore que les contenus audio/vidéo n’ont leur place qu’en B2C? Aujourd’hui, plus de 90 % des clients B2B consultent des vidéos sur le Web. Près de la moitié de ces clients regardent des vidéos pour rechercher des produits ou des services.
Laissez-moi vous présenter pourquoi, si ce n’est pas encore fait, vous devriez sérieusement considérer ces types de contenus dans votre stratégie marketing actuelle.
Pourquoi la vidéo?
Le contenu vidéo est une manière visuelle de présenter votre contenu d’entreprise. La vidéo est interactive, elle transmet une identité, une personnalité, un ton, des valeurs. Son approche est humaine et elle diffuse une authenticité que peu de canaux sont en mesure de faire. En comparaison aux contenus écrits, la vidéo est engageante, dynamique et efficace.
Alors que nous vivons de plus en plus dans une réalité instantanée, l’avenue de la vidéo nous apporte un aspect de rapidité et d’efficacité; s’informer en toute simplicité.
En B2B, elle permet aux organisations de s’en servir comme outil pédagogique, informatif. De faire valoir ses valeurs d’entreprise, mais aussi comme atout aux ventes et développement.
En marketing, la vidéo reste l’une des formes de contenu les plus efficaces. Elle s’inscrit encore à ce jour, et pour longtemps encore, dans les tendances de consommation média des utilisateurs (alias clients potentiels).
90 % des gens disent qu’ils découvrent de nouvelles marques, de nouveaux services et de nouveaux produits sur la plateforme YouTube. Ça donne envie de vous y faire découvrir non?
Nul besoin de vous dire la croissance qu’a connu le contenu vidéo dans ces deux années de pandémie. Ce type de contenu figurait parmi nos principaux canaux de communication et nous a permis de rester connectés plus que jamais.
Vous croyez que YouTube n’est destiné qu’aux milléniaux, détrompez-vous!
Les contenus vidéos de YouTube ont pris de l’importance. On y retrouve un vaste éventail d’utilisateurs, du millénial, à la personne plus âgée, en passant par les dirigeants et décideurs.
Au-delà de YouTube
Naturellement, nous avons tendance à associer le contenu vidéo à une seule et unique plateforme, soit celle de YouTube, mais encore!
Outre YouTube, vos vidéos peuvent être multicanales. Vous pouvez les relayer sur vos différents réseaux sociaux, les diffuser sur votre site Web, les utiliser dans vos séquences de courriels clients etc. Une stratégie de contenu efficace saura optimiser et diffuser vos contenus vidéos là où elles comptent pour votre entreprise.
Comme n’importe quel type de contenu marketing, vos vidéos se doivent d’être bien référencées. Que ce soit organiquement ou par le référencement payant, et non pas uniquement sur YouTube. Tout cela afin de s’assurer d’être bien présent dans le moteur de recherche Google.
Podcast: et le format audio dans tout ça?
Vous allez me dire que le podcast est davantage un contenu audio que vidéo, oui, vous avez tout à fait raison. Mais avez-vous pensé à son adaptation en version podcast-vidéo? Filmer son podcast vient implémenter une stratégie multicanal en créant du contenu vidéo que la plupart des réseaux sociaux peuvent diffuser et que les moteurs de recherche sont en mesure de considérer. Une façon de faire qui renforcera votre présence vidéo en ligne.
Considérer filmer votre podcast en format vidéo peut être très pertinent. D’autant plus que le plus gros des efforts est déjà mis en place dans l’élaboration de votre podcast, ne vous reste plus qu’à appuyer sur «record» et ça tourne pour votre contenu vidéo.
Sans compter que le podcast est en forte croissance dans les dernières années et les générations plus jeunes, de futurs décideurs, répondent présent à ce type de contenu, ce qui veut dire que l’audience sera là encore là dans les années à venir. En combinant la forme audio à celle de la vidéo, c’est une combinaison gagnante pour un maximum d’auditoire potentiel.
Faire son cinéma; le contenu vidéo
En stratégie de contenu, la qualité doit toujours prédominer sur la quantité. Certes, en vidéo, la qualité doit se retrouver dans le contenant ET le contenu, mais le contenu de valeur de votre vidéo prévaut beaucoup plus que son esthétisme.
Avec les milliers de vidéos offertes sur le web, votre vidéo doit parvenir à se démarquer, son contenu doit être utile et engageant. Du contenu vidéo professionnel et pertinent saura assurément interpeler votre client potentiel et ainsi accroître votre «inbound» marketing.
Quelques pistes de contenus vidéo à explorer en B2B
- Présenter une solution à un problème
- Discussions d’experts
- Vidéos explicatives de vos produits/services
- Démonstrations
- Questions-réponses / F.A.Q
- La vidéo au service des RH
- Tendances de votre domaine
- Étapes et procédés de fabrication
- Coulisses de votre entreprise
Les formats de la vidéo en marketing B2B sont multiples. La vidéo-selfie, la vidéo-conférence, la vidéo corporative, les podcast-vidéo pour ne nommer que ceux-ci. Les plateformes de diffusion de contenu multimédia ne cessent de se développer. Prenons par exemple TikTok qui prend de l’importance, même en B2B, les «reels» Instagram ou même Patreon pour certains créateurs de contenu, la liste est longue. D’où l’importance d’ancrer sa stratégie de contenu vidéo dans une stratégie marketing globale pour s’assurer de faire les bons choix de création et de diffusion.
Quelques conseils simples à considérer :
- N’oubliez pas de sous-titrer
- Assurez-vous que vos formats soient optimisés au mobile
- L’importance du SEO et des balises pour les moteurs de recherche
- Prévoir des CTA (call to action) vers votre site Web
- Segmenter votre contenu vidéo en créant des extraits de micro-contenus
La vidéo, ce n’est pas pour vous?
Je sais ce que vous vous dites : que la vidéo, ce n’est pas pour vous. Que vous n’êtes pas à l’aise avec la caméra. De grâce, ne vous privez pas de cette riche opportunité que peut apporter la vidéo à votre entreprise pour cette raison. Il existe des solutions pour vous accompagner, vous aider et vous familiariser à prendre la parole en vidéo. Peut-être même est-ce une autre personne de votre entreprise qui peut être considérée dans cette approche vidéo.
Une stratégie de contenu diversifiée tant écrite que la vidéo reste une excellente avenue dans votre stratégie marketing d’entreprise et il ne faut pas mettre la vidéo de côté. Faites confiance à des experts pour vous guider à votre rythme et faire le saut en vidéo.
En conclusion : «it’s a wrap»!
Il n’est pas trop tard pour vous attaquer aux contenus vidéo, mais le temps est venu, car sous peu, les entreprises qui auront surfé la vague seront bien loin devant vous et auront déjà bâti une forte notoriété. Dans les dernières années, les contenus audio/vidéo n’ont cessé de prendre de l’ampleur et leur croissance ne fait que s’accélérer. Les entreprises gagnantes en B2B dans le futur seront celles qui disposeront de contenus multimédia riches (vidéos et podcast) et d’une excellente stratégie marketing afin de diffuser pertinemment ces contenus à leurs clients potentiels.
Si une image vaut mille mots, une vidéo en vaut combien?
C’est un fait, l’utilisation de la vidéo devient un impératif dans votre stratégie marketing B2B.
Vous voulez en savoir plus sur le marketing de contenu vidéo en B2B?
ExoB2B peut vous aider dans la création et la diffusion de vos vidéos et podcasts. Accélérez votre croissance avec nos experts B2B, communiquez avec nous.