Plus de mauvaises raisons de ne pas avoir sa boutique en ligne!

Collaboration – 1 octobre 2013

Il y a quelques mois, Exo marketing a réalisé un audit pour un client qui vend des pièces à une multitude d’industriels. Un des problèmes soulevés par le client était que les représentants devaient passer autant de temps au téléphone avec un compte de quelques centaines de dollars qu’avec un compte de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Une des recommandations suggérées pour pallier à cela : offrir aux plus petits comptes de passer par un nouveau canal de vente. Ce canal, c’est une plateforme e-commerce.

Beaucoup de petites entreprises (TPE et PME) hésitent encore à faire le saut vers le numérique, de crainte de trouver cela trop compliqué, de nécessiter trop de temps, etc. De nos jours, ces arguments n’ont plus lieu d’être; tous les outils sont mis à votre disposition pour profiter de la seule économie qui n’a pas encore connu de récession : le commerce en ligne.

Un site e-commerce

Comme discuté dans l’article de Rémi Servant « E-commerce en B2B : 3 solutions pour 3 profils », vous pouvez compter sur des plateformes qui ont fait leurs preuves, tels qu’Amazon et Magento. Magento se décline en 3 offres : Magento Go (le plus simple), Magento Community (gratuit, mais exige beaucoup plus de débrouillardise) et Magento Entreprise (pour les ligues majeures).

Et l’offre sur le Web ne s’arrête pas là. Il en existe plusieurs dizaines d’autres : OpenCartZen CartHybris, etc. Heureusement, des nombreux billets de blogue ont été écrits à ce sujet pour vous aider à choisir la plateforme qui vous conviendra le mieux.

Pour avoir personnellement utilisé Magento Go, bien que parfois pas si « user-friendly », vous parviendrez à vous y retrouver… mais ayez toujours un ami qui s’y connait un peu à proximité. Il y a aussi la solution Votresite.ca, une initiative québécoise qui semble être assez simple d’utilisation en plus d’être francophone. Le site NBS System propose un benchmark des différentes solutions : https://www.nbs-system.co.uk/blog-2/benchmark-of-e-commerce-solutions.html. Il semblerait qu’Open Cart soit parfait pour les startups, quoique plus limité en termes de fonctionnalité.

Oui, mais pour faire des envois?

Postes Canada offre des outils de calcul de frais de livraison et d’impression des étiquettes performants. Vous pouvez même y gérer les étiquettes de retours de marchandise.

…pour être payé maintenant?

La solution la plus simple et abordable reste Paypal paiement sur site marchand. Elle ne vous coûtera que les frais de transaction (2,9% + 0,30$ par transaction) Cependant, elle exige que votre client quitte votre site Web pour aller faire le paiement sur le site de Paypal, ce qui peut nuire à l’expérience client. La seconde option, plus intégré à votre site, est la version Pro. Elle coûte 35$/mois supplémentaire.

D’autres solutions de paiement existent pour votre future boutique en ligne, tels que Desjardins, Paiements Pivotal ou encore Moneris. Comparez les solutions et faites vous une feuille de calcul avec une prévision de volume de vente et de transaction annuels. Ces 2 paramètres auront une incidence d’une solution à l’autre.

Mais, la partie compliquée

Le vrai défi de nos jours n’est plus technologique; les outils sont suffisamment développés et performants pour vous appuyer dans votre réussite. Le défi est commercial : campagnes AdWords, Facebook Ads, LinkedIn ads, médias sociaux, stratégies de contenu, le SEO, etc. Tout cela constitue la machine nécessaire pour que les gens vous trouvent facilement sur Internet. Pour cela, il vaut mieux vous faire aider un peu par quelqu’un qui s’y connaît. Sans quoi, vos efforts pourraient s’avérer être des coups d’épées dans l’eau.

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Quatre piliers LinkedIn essentiels à votre croissance

Parmi les plateformes de réseaux sociaux dédiées au monde du travail, LinkedIn se distingue comme un incontournable pour les individus… Read More...

La vente sociale : une compétence essentielle en B2B

Le paysage du marketing B2B évolue rapidement. Le plus grand ajustement provoqué est probablement dans l'approche de vente. Dans un… Read More...

LinkedIn

LinkedIn Ads : ce n’est pas pour vendre de la gomme balounne !

Selon une enquête réalisée par Incite Group en février 2020 et rapportée par eMarketer, quelque 73.0% des marketeurs en B2B… Read More...