Ébauches et gribouillis
Le design d’un logo ou d’une brochure, c’est bien plus que de dessiner rapidement quelques idées sur un coin de nappe pendant une réunion d’affaire. Bien entendu, nous avons tous eu ce moment spontané, cet « eureka », ces quelques secondes de génie créatif qui forcent à vouloir inscrire les idées au plus vite possible quelque part avant qu’elles ne tombe dans l’oubli. Cependant, l’idéation ne peut pas s’arrêter là.
Idéation et design
Le vrai travail commence quand on lance le processus créatif et que l’on essaie de trouver des idées neuves, innovantes et créatives. Avec des logiciels sophistiqués comme Adobe Illustrator et Photoshop, il est facile de se retrouver coincé dans des gadgets qui rendent parfois les choses trop compliquées.
Commencer avec un bon crayon à papier est toujours une bonne idée. Après quelques ébauches et gribouillis, il est temps d’amener les idées sur l’écran et de travailler à la création d’un design équilibré, avec une typographie forte, des couleurs, des photos et des illustrations ainsi que des espaces vides. Sans oublier les traditionnelles bonnes idées de dernière minute où l’on se dit « si seulement j’avais pu y penser! ».
Un bon design demande du temps
« La première idée est toujours la meilleure ». C’est faux. Il y a des moments où l’on avance méthodiquement dans notre routine de création et où l’on finit par revenir à nos premières inspirations. C’est assez rare mais cela arrive, souvent suite aux décisions d’un client.
L’inspiration est un processus qui mène d’une idée à l’autre, et toutes les idées ne sont pas bonnes. C’est pourquoi c’est un procédé continu qui prend sa part de temps en fonction de la tâche demandée.
Le processus créatif n’est pas une science exacte
La créativité est un processus subjectif et intuitif. Parfois, vos idées fonctionnent avec celles de vos clients mais souvent, ce n’est pas le cas donc on retourne à la planche à dessiner. Un bon designer doit savoir écouter, discuter et prendre le temps de comprendre les attentes et besoins du client avant de se lancer.
La créativité n’a pas besoin d’être compliquée. Souvent, le meilleur design est le plus simple… et la route vers la simplicité est la plus compliquée.