Nous entendons souvent la question, «quel est le ROI des médias sociaux? ». Peut-être qu’on se pose la mauvaise question.
Posons-nous la question suivante, « quel est le ROI de ne rien faire sur les médias sociaux? ». Se poser la question c’est déjà y répondre. Alors, qu’obtenez-vous des médias sociaux :
• un raccourcissement du cycle de vente
• une diminution des coûts marketing
• une amélioration du positionnement dans les moteurs de recherche.
À tout le moins, la plupart des entreprises doivent être en mode «écoute» sur les médias sociaux. Pour diverses raisons, il peut y avoir des avantages de simplement écouter et de répondre à des conversations pertinentes. Mais pour faire partie de la conversation, il faut y participer. Et tous ceux qui ont déjà participé à une conversation dans les médias sociaux peuvent vous parler de la pertinence de l’écoute active. Le genre de révélation que des statistiques ne peuvent pas donner !
Confucius disait : « Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle. »
Les entreprises dépensent d’énormes sommes d’argent sur des campagnes publicitaires, des initiatives de relations publiques et pourtant, elles continuent à ignorer la ligne la plus directe de communication qu’ils peuvent avoir avec leurs clients actuels, potentiels ainsi que leurs parties prenantes.
Qu’en pensez-vous? On vous écoute!