Quelques idées pour susciter « l’engagement » à travers votre contenu

Collaboration – 8 octobre 2013

Votre stratégie de contenu est bien établie. Vous connaissez vos objectifs par cœur ainsi que votre cible. Vous savez qui vous devez attirer, pourquoi et même le comment! Vous avez alors certainement déjà en tête les principaux thèmes que vous allez traiter.

Écrire du contenu dans le cadre d’une stratégie de contenu est une chose. Mais écrire un contenu qui s’intègre à une stratégie de contenu tout en créant une certaine valeur en est une autre! C’est ce défi que tout créateur de contenu doit pourtant relever, c’est le défi de l’engagement.

Voici donc quelques pistes intéressantes à utiliser pour réussir vos stratégies de contenu :

  • Les évènements du moment

Ils sont pertinents, car il donne un caractère actuel à vos contenus. Il peut s’agir de salons, de séminaires, de dates anniversaires, mais aussi bien sûr de l’émergence de nouvelles technologies en rapport avec le domaine d’activité de l’entreprise, de nouvelles réglementations…

Plus les évènements mis en avant sont pertinents, plus ils mettront en valeur vos contenus existants. Ils représentent un bon moyen pour aller chercher de nouveaux suiveurs.

  • Les FAQ clients

Approfondir les questions les plus fréquemment posées permet de proposer un contenu pertinent et utile à ces clients, mais aussi à ses futurs clients. Ils mettent en valeur l’intérêt de l’entreprise de bien servir ses clients.

  • Le blogueur invité

Un de mes éléments favoris pour un contenu différent! L’utilisation d’une tierce personne est intéressante, car elle permet d’aborder certains sujets sous un autre angle et pourquoi pas d’attirer un nouveau lectorat. Cela peut permettre de donner une nouvelle dimension à un sujet.

Le choix du blogueur invité doit s’inscrire dans la stratégie de contenu de l’entreprise. Pourquoi ne pas demander à un client de témoigner à travers un billet de votre blogue sur son expérience produit? On peut aussi retenir comme choix un leader d’opinion en lien avec le métier de l’entreprise.

  • Combler les manques de contenus

Identifier les contenus qu’on peut trouver chez vos concurrents, vos fournisseurs, vos pairs et essayer de vous démarquer! Certains sujets sont passés aux oubliettes? Tant mieux! Saisissez cette occasion pour les utiliser et ainsi proposer à vos suiveurs un contenu original, pertinent et authentique!

Je conclurai ce billet en rappelant que laisser une impression auprès des visiteurs assez forte pour que ces derniers « s’engagent » est le facteur clé de succès d’une stratégie de contenu gagnante. Il nécessite un certain savoir-faire, mais aussi une très bonne connaissance de son lectorat.

Qu’en pensez-vous? Quel type de contenus privilégiez- vous pour susciter l’«engagement »  de votre cible?

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Réveil brutal sur votre stratégie de contenu en marketing B2B

Le temps de créer du contenu pour créer du contenu est plus que mort. Vous pouvez toujours continuer à le… Read More...

blogue vs IA

Blogue efficace en marketing B2B : qui sera le plus humain?

Ce billet est né d'une longue réflexion au cours de la fin de semaine sur le marketing de contenu. Mais… Read More...

Captivez vos clients B2B avec des contenus percutants!

Le marketing de contenu B2B a toujours été un levier puissant pour captiver et fidéliser les clients actuels ou potentiels… Read More...