NDLR: Dans cette reprise du troisième plus populaire billet de blogue de 2016, il est question de retourner à la source de votre planification stratégique et de vos expériences passées avant de choisir vos canaux de communication.
Un travail consciencieux générera des idées précises sur les médias à utiliser ainsi que des façons concrètes de mesurer vos résultats.
C’est ce que nous proposons chez ExoB2B.
Bonne lecture !
Quelle entreprise B2B ne s’est pas demandée un jour ou l’autre : quels sont les canaux de communication que je devrais privilégier cette année ou pour cette nouvelle campagne ?
La réponse n’est pas simple. En fait, pour choisir un parmi tous les canaux de communication en ligne ou hors ligne, il faut d’abord établir un plan de communication qui lui peut être défini après une planification stratégique marketing afin qu’il soit efficace. C’est un processus qui, par analogie, s’apparente au jeu des poupées russes. En fait, les canaux ne sont pas visibles au premier abord car ils constituent la dernière pièce visible du puzzle.
Analyser et préciser 7 éléments marketing
Ainsi, plusieurs choses entre en ligne de compte. Avant de choisir l’outil ou le canal à privilégier, publicité, site web, campagne courriel, dépliant, réseaux sociaux ou autre, il est primordial d’analyser ou de préciser les éléments suivants :
le produit ou service;
le marché;
les publics;
le budget;
le message;
la stratégie;
l’évaluation.
Évaluer les résultats antérieurs pour prendre les bonnes décisions
Une étape primordiale qui est souvent négligée selon moi, c’est l’évaluation des résultats des actions qui ont été réalisées antérieurement. En effet, comment prendre les bonnes décisions et choisir les meilleurs canaux si les indicateurs de performance (KPI) de chacun des outils ne sont pas mesurés et analysés ? Et cette évaluation périodique permettra aussi d’ajuster la stratégie et de changer de canal en cours d’année ou de campagne.
Après ce passage obligé dans une optique de marketing stratégique, viendra le choix des moyens ou canaux. Les actions ou outils de communication les plus pertinents et les plus efficaces pourront ainsi être sélectionnés et priorisés en fonction des objectifs d’affaires de l’entreprise B2B en question.
Répartition du budget en marketing B2B
Un récent sondage réalisé par Forrester Research démontre que les budgets marketing des entreprises B2B sondées sont répartis entre des canaux en ligne et hors ligne. Cependant, bien que le canal hors ligne des expositions commerciales, conférences et événements représente la partie la plus importante du budget, il demeure stable tandis que les budgets alloués aux canaux en ligne sont toujours en hausse, une tendance lourde dans le marché.
Donc, comme vous pouvez le constater, je ne peux vous préciser à l’aveuglette quel est le meilleur canal pour votre entreprise B2B sans utiliser la méthode des poupées russes pour les découvrir.
Et vous, comment faites-vous pour déterminer les meilleurs canaux à utiliser pour votre entreprise ?