Le 3 juillet dernier, les résultats d’une enquête (relayés dans un article publié sur le site Web de La Presse) révélaient que les tablettes informatiques deviendraient plus populaires que les ordinateurs portables d’ici 2016.
Si ce résultat n’est qu’à moitié surprenant (à mon humble avis), force est de constater que les implications pour le marketing B2B seront, elles, majeures. En voici, selon moi, les principales raisons.
Une ergonomie des sites Web à repenser
Entre iOS d’Apple, Android de Google et autre Symbian OS de Nokia, les systèmes d’exploitation des différentes tablettes ont des spécificités très éloignées… qu’il faudra pourtant maîtriser.
Ainsi, certains de ces systèmes sont compatibles avec la technologie Flash (comme les tablettes tournant sous Android) et d’autres non (l’iPad, pour ne pas le citer). Cela peut être très problématique pour des pages Web misant sur des contenus visuels et interactifs, comme c’est le cas, par exemple, avec le site d’Ikea. Pour y remédier, la firme suédoise a dû créer une application permettant aux possesseurs d‘iPad de consulter le catalogue en Flash depuis leurs tablettes chéries.
Aussi, le « format tablette » généralement caractérisé par des écrans plus petits (que ceux des ordinateurs portables) et des claviers virtuels incitent à repenser le mode d’utilisation des sites Web. Ces utilisateurs veulent des sites simples, instinctifs où on peut trouver l’information pertinente après seulement quelques « touchés d’écran ». Finies les pages démesurément longues et terminées les pages mal optimisées avec des temps de chargement interminables. La fin de la souris et du clavier physique ouvrent l’air de la simplification du Web!
Une adaptation à de nouveaux styles de vie
De par leur facilité d’utilisation et leur convivialité, les tablettes numériques sont utilisées par « monsieur et madame Tout-le-monde », c’est-à-dire des groupes très hétérogènes. Du gestionnaire de communauté trendy au chef d’entreprise sans cesse en déplacement, en passant par un technicien sur le terrain; chacun a une utilisation et des besoins spécifiques sur le Web. Il sera donc important pour les stratèges en B2B de bien définir quels moyens de communication seront appropriés afin d’atteindre les cibles désirées.
Au final, les tablettes numériques ne doivent pas être perçues comme une menace mais bel et bien comme de nouvelles opportunités. Elles permettront notamment une simplification et une optimisation nécessaires en termes d’ergonomie sur le Web. Pour tirer son épingle du jeu, un des principaux défis à concilier sera celui d’adapter les outils de communications aux besoins et aux usages des différents groupes à cibler.