On le répète souvent sur ce blogue, la diffusion est un des moteurs d’une stratégie de marketing inbound. Votre contenu est utile avant tout s’il est partagé, et ce partage se fait surtout par les réseaux sociaux. Ce sont eux qui permettent d’amplifier l’impact de votre contenu chèrement créé.
Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, Instagram… Partager sur tant de plateformes peut prendre énormément de temps et d’énergie. Il faut bien entendu prioriser les réseaux les plus pertinents, mais la diffusion prend toujours du temps, et ce temps, on préférerait sans doute le passer à interagir et à travailler sur l’engagement des communautés.
Heureusement, il existe de nombreux outils pour nous faciliter la tâche. On peut, en quelques clics (ou même moins!) automatiser la diffusion et donc se donner plus de temps pour interagir et lancer des conversations.
Quels outils peuvent vous aider?
- Buffer : Planifiez en avance vos tweets et vos publications? Facile avec Buffer, qui vous permet de définir des plages horaires de partage, et ensuite de créer une liste de tweets à envoyer à ces heures définies. Encore mieux, Buffer s’intègre à votre navigateur internet et vous permet ainsi d’ajouter un message à diffuser dans la queue en quelques clics.
- Hootsuite : c’est la référence et un des premiers outils pour les réseaux sociaux. Il combine veille, monitoring et partage. S’il n’est pas le plus intuitif, il permet de planifier en avance de nombreuses publications sur différents comptes et réseaux sociaux.
- Edgar : C’est le petit dernier, et c’est l’outil qui, à ce jour, automatise le mieux la diffusion. Ajoutez vos messages en avance (selon des catégories pertinentes), créez un planning de publication, et Edgar s’occupe du reste. Plus vous avez de contenu, moins il partage la même chose. On peut donc se concentrer sur les interactions et l’engagement, Edgar assure la diffusion. Redoutablement efficace!
Bien entendu, il est important de mesurer et d’analyser les résultats afin d’optimiser la diffusion en termes d’heure, de type de contenu et autre. Mais un bon outil bien paramétré vous libérera pas mal de temps pour faire ce qui est important : échanger et interagir.