Salutation à tous les blogueurs corporatifs! Aujourd’hui, j’ai décidé de partager un de mes petits secrets. Enfin, ce n’est pas vraiment un secret et ce n’est pas vraiment le mien, mais vu le nombre de fois où la règle n’est pas respectée, ça pourrait tout aussi bien l’être.
Un blogue personnel et un blogue corporatif, ce n’est pas la même chose. Dans un blogue personnel, vous vous représentez et vous exprimez essentiellement ce que vous avez envie d’exprimer. Vous pouvez décrire ce qui vous passionne, raconter pour quoi vous êtes doués, vous pouvez écrire sur n’importe quel sujet, avec n’importe quel style.
Un blogue corporatif, comme celui-ci, est un peu différent. Il a un but plus important et il va sans dire que ce n’est pas « votre » blogue. Il appartient à l’entreprise, il la représente, c’est la voix de la compagnie.
Une entreprise a pour but de vendre des produits et des services; en gros, elle existe pour faire de l’argent. Ces ventes sont ce qui permet aux employés d’être payés et à l’entreprise de survivre. Il est donc raisonnable de penser qu’un blogue corporatif devrait servir le même but, sinon pourquoi avoir un tel outil?
Lorsque vous rédigez un billet pour le travail, gardez toujours en tête votre clientèle cible. Je vois trop souvent des billets écrits par des experts pour des experts mais pas pour des clients. Voici un exemple :
Votre compagnie se spécialise dans le SEO pour PME. Vous êtes bons. Vous êtes leader dans votre domaine. Vous connaissez le fonctionnement de tout algorithme existant.
Si vous écrivez sur votre blogue les derniers changements en programmation que vous avez découverts, des tonnes d’experts comme vous liront votre blogue et même si c’est bon pour l’ego, ça n’apportera pas grand-chose à votre entreprise. Si d’autres experts en SEO lisent votre blogue, vous avez manqué votre but. Ce ne sont pas eux qui ont besoin de vos services. Ce sont ceux qui ignorent tout du SEO, qui ne comprennent pas vraiment comment ça fonctionne. C’est à vos clients que vous devriez écrire, pas à vos pairs.
Demandez-vous toujours : qui ce billet aide-t-il? Qui tirera avantage de ce que j’écris? La réponse devrait presque toujours être : mon client idéal. Si ce n’est pas le cas, publiez votre billet sur votre blogue personnel et écrivez autre chose, car vous devriez toujours vous souvenir que sur un blogue corporatif votre public n’est pas vos pairs mais vos clients.
Mon prochain billet traitera du concept mal compris de leadership éclairé. Restez à l’écoute!
Les commentaires sont les bienvenus et appréciés! Que pensez-vous de ce billet?