5 bonnes raisons d’utiliser Google Analytics

Collaboration – 3 octobre 2013

Dans ce billet, je vais vous parler de Google Analytics du point de vue d’une analyste. En tant qu’analyste chez Exo Marketing, je trouve intéressant d’analyser les données d’un site web à l’aide de cet outil. Dernièrement, j’ai même percé les mystères de Google Analytics…

Google Analytics est un service gratuit d’analyse de traffic sur un site web proposé par Google. Ce service a été acheté en 2005 à la compagnie Urchin Software Corporation. L’objectif de Google Analytics est de calculer le coût par lead suite à une action marketing (campagne courriel, infolettre, ppc, etc.). C’est même le but ultime.

Selon moi, il y a plusieurs raisons pour lesquelles utiliser Google Analytics, voici cinq d’entre elles.

1-      Connaître le taux de conversion par objectifs donnés sur un site web

Cette statistique indique le pourcentage de visite ayant converti par rapport à l’objectif de conversion. Les objectifs sont souvent quantifiables. Si les visites ont converti, il y a des coûts associés. Nous pouvons ainsi calculer en argent sonnant le coût des leads.

2-      Connaître le taux de succès des activités marketing effectuées (campagne courriel, infolettre, campagne PPC)

À l’aide d’un compte Google Analytics bien paramétré, nous pouvons connaître le taux de succès d’une activité marketing. Les campagnes courriels, campagnes PPC, infolettre et autres activités marketing sont isolées dans l’interface de Google Analytics. De cette façon, nous pouvons analyser plus facilement les données.

3-      Connaître le taux de rebond d’un site web

La statistique « taux de rebond » est une statistique qui nous indique le temps que les gens passent sur le site. Le taux de rebond calcule en fait le temps passé sur un site en pourcentage. Plus une personne visite de pages, plus le pourcentage sera bas. L’objectif est d’avoir un taux de rebond le plus bas possible, c’est-à-dire que les gens visitent le plus de pages possible.

4-      Connaître le taux de succès des «landing page» sur un site Web

Google Analytics nous aide à déterminer les « landing pages » qui connaissent le plus haut taux de succès sur un site web. Quelques fois, des modifications s’imposent si nous n’atteignons pas le succès désiré. Nous pouvons aussi calculer ce que nous rapportent ces différentes « landing pages ».

5-      Connaître le nombre de personnes qui visitent un site (sources de trafic)

Cette statistique est plus ou moins pertinente pour connaître le coût par lead obtenu, car nous y voyons seulement le nombre de personnes qui visitent le site. Les visiteurs sont là, mais s’ils ne font aucune action marketing, cela ne veut rien dire. Par contre, il est intéressant de savoir si le nombre de visites augmente sur un site. De cette façon, nous voyons si le site est populaire ou non.

Finalement, nous pouvons segmenter les données à l’aide des variables secondaires et des segments avancés, mais ça, c’est un autre sujet!

Pour vous, quelles sont les raisons pour lesquelles vous privilégiez Google Analytics?

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Quatre piliers LinkedIn essentiels à votre croissance

Parmi les plateformes de réseaux sociaux dédiées au monde du travail, LinkedIn se distingue comme un incontournable pour les individus… Read More...

La vente sociale : une compétence essentielle en B2B

Le paysage du marketing B2B évolue rapidement. Le plus grand ajustement provoqué est probablement dans l'approche de vente. Dans un… Read More...

LinkedIn

LinkedIn Ads : ce n’est pas pour vendre de la gomme balounne !

Selon une enquête réalisée par Incite Group en février 2020 et rapportée par eMarketer, quelque 73.0% des marketeurs en B2B… Read More...