Campagne marketing : comment les optimiser ?

Collaboration – 17 avril 2014

Lors de mon dernier billet, j’avais abordé le calcul de la valeur client à travers une formule mathématique. J’aimerai aujourd’hui concrétiser cette formule et cette valeur avec un de ses éléments connexes: les campagnes marketing.

Qu’est-ce qu’une campagne marketing?

On peut définir une campagne marketing par un ensemble d’actions sur une durée déterminée qui répond à un objectif précis comme par exemple  la fidélisation, la prospection,  le lancement de nouveaux produits, …

Comme le montre le schéma ci-dessous, chaque action comporte une cible, concerne une offre, repose sur un support et répond à un sous-objectif d’une campagne.

Source : Gestion de la Relation Client, René Lefébure et Gilles Venturi

Cible
Elle correspond aux segments de marché désignés lors d’une action spécifique. Il peut s’agir de prospects, de clients ou d’anciens clients.

Support
Il pourrait s’agir un courriel dans le cadre d’une campagne marketing direct, d’une bannière dans le cadre d’une publicité LinkedIn, …

Offre
Par offre, il faut comprendre ce qui est en rapport avec la campagne marketing, ce que l’on désire mettre en avant et promouvoir. Il peut s’agir d’un produit particulier, d’une gamme de services, …

Pilotage des campagnes marketing

Afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs, le pilotage des campagnes marketing nécessite le calcul d’indicateurs. Bien entendu, on trouve parmi eux le retour sur investissement ou ROI. Il va permettre de mesurer le niveau d’efficacité. C’est aussi grâce à ce calcul que l’on pourra identifier comment rendre la campagne plus efficace et apporter les correctifs nécessaires. Le ROI va permettre de comparer les campagnes marketing entre elles et indirectement d’optimiser le budget marketing de l’entreprise.

Enfin, les campagnes marketing font parties intégrantes du cycle de vie du client et à cette fin, elles se doivent d’être archivées et analysées. Pour les gérer, il existe sur le marché de nombreuses solutions comme des logiciels d’automatisation marketing (Marketo, Copernica, …) mais rappelons que des logiciels de gestion clients (MS CRM, Salesforce, …) le proposent également. A travers un prochain billet, nous nous attarderons sur la gestion des campagnes marketing avec le CRM Microsoft Dynamics.

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

LinkedIn

LinkedIn Ads : ce n’est pas pour vendre de la gomme balounne !

Selon une enquête réalisée par Incite Group en février 2020 et rapportée par eMarketer, quelque 73.0% des marketeurs en B2B… Read More...

sensei Lawrence

Campagne PPC en marketing B2B : 4 leçons de sensei Lawrence

Avez-vous regardé la série spin-off des films culte de Karate Kid « Cobra Kai »? Lorsque vient le temps pour le héros… Read More...

Facebook LIVE

Comment ajouter les “lives” à votre arsenal de contenus ?

En ce moment, on ne serre plus de mains comme à l’habitude. La pandémie actuelle a poussé de nombreuses entreprises… Read More...