Lorsque nous effectuons des campagnes (courriel, médias sociaux, payantes, etc.) il est important d’y ajouter des liens «trackés». Avec ce type de lien, nous pouvons tout savoir! Combien de personnes ont cliqué dessus, d’où ils viennent… etc. De cette façon, dans Google Analytics nous pouvons mesurer l’impact des actions marketing entreprises pour augmenter les ventes, augmenter les leads ou obtenir plus de notoriété.
Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque le lien n’est pas « tracké », il est plus compliqué de mesurer l’impact de la campagne sur les visites du site et l’atteinte de nos objectifs. La campagne sera inclue sous les sites référents et tous les résultats de toutes les campagnes seront regroupés et non détaillés. Dans le cas des liens dans les infolettres, nous pourrons seulement remarquer si le trafic provient de l’infolettre en général et non d’un lien spécifique.
De plus, dans un monde idéal, les liens que nous partageons sur Twitter, Facebook ou LinkedIn devraient être « trackés », cela faciliterait la vérification du retour sur investissement (ROI) et ainsi calculer si le temps investi dans les médias sociaux est rentable.
Afin de « tracker » les liens dans vos communications, les paramètres UTM ou Urchin Traffic Monitor doivent être utilisés. Il s’agit d’un code établi dans les versions précédentes de Google Analytics, soit Urchin 4 et ainsi de suite. Il existe dans l’aide de Google une page qui aide à la création des URL «trackés ».
Les variables de tracking dans Google Analytics
Voici la liste des variables à utiliser pour «tracker» vos URL :
- utm_source : sert à désigner d’où provient la campagne (Google, Bing, LinkedIn, Twitter, etc.)
- utm_medium : sert à désigner par quel canal sera diffusé la campagne (e-mail, social, recherche organique, etc.)
- utm_campaign : sert à désigner le nom de la campagne marketing
- utm_term : les mots clés utilisés dans la campagne
- utm_content : sert à décrire la campagne (peut-être utilisé dans le cas d’un test A/B)
J’espère que ce billet vous aidera dans la création de vos futures campagnes marketing. Sinon, écrivez-moi nous pourrions échanger sur le sujet.
Heureux de voir dans l’URL qui m’a amené à cette page que vous en faites vous-mêmes bon usage 😉 !