Plus que le contenu, un site web brille par son arborescence

Collaboration – 16 septembre 2014

On ne parle que de contenu, de textes et de mots-clés pour un site web. Mais dans les nombreuses tâches de la réalisation d’un site web, un élément est en amont de tout cela, et il est absolument crucial : l’arborescence.

L’arborescence, c’est l’organisation générale du site. C’est décider ce que l’on dit, où, et comment. En d’autres termes, c’est organiser l’information, la hiérarchiser et donner de la valeur à ce qui en a le plus. Veut-on donner en premier les aspects les plus techniques, la valeur ajoutée ou une définition de l’offre ? Cela dépend de chacun des clients et de ce qu’ils offrent.

Si l’on fait tout cela, le but ultime, c’est que le site soit clair. Que le contenu soit parfaitement écrit, en alexandrin même, si le site n’est pas clair et bien organisé, c’est inutile.

Clarté, concision, compréhension, voilà à quoi sert votre arborescence. C’est un travail à faire en amont avec le client, histoire de hiérarchiser les contenus et de voir ce que l’on doit mettre sur le devant de la scène, et ce que l’on doit laisser dans les loges.

Plus encore, dans le travail qui mène à la définition de cette arborescence, il y a un véritable travail stratégique. Comme le nouveau site doit être à l’image du client, l’arborescence doit transmettre l’offre et les produits du client de la manière la plus claire et cohérente possible.

Autrement dit, un site incompréhensible est souvent synonyme d’une offre peu claire du côté client, et l’étape du site web peut alors être un prétexte pour aider à rendre le tout plus « user-friendly », plus clair.

En effet, si l’offre est claire, elle s’exprimera parfaitement dans le site, en onglet, catégories, sous-catégories voire sous-sous catégories. En un coup d’œil, un visiteur sera capable de comprendre tous les volets de l’offre du client, et d’aller plus loin s’il le désire, vers le deuxième ou troisième niveau de lecture.

L’architecture de l’information permise par le travail de l’arborescence est en fait ce qui fera que l’expérience utilisateur d’un site est réussie ou non. Plus important encore, c’est ce qui fera la différence entre un site qui convertit et un site qui reste une vitrine. Si l’offre est claire, que toute l’information est disponible, convaincante et organisée, il y a de grandes chances qu’un visiteur y trouve ce qu’il cherche, et donc plus de chances qu’il vous contacte…

 

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Optimisez votre stratégie marketing B2B au Québec et à l’international avec le marketing de contenu!

Le marketing de contenu est un incontournable pour toute entreprise qui souhaite se doter d'une stratégie marketing B2B au Québec… Read More...

12 raisons

12 raisons pour lesquelles les stratégies de marketing de contenu B2B échouent

Notre série de billets sur le marketing de contenu B3B se poursuit. C'est le retour de Marie-Ève, la jeune stratège… Read More...

Marketing de contenu B2B : quels seront les usages 2025?

À chaque année depuis des lunes, nous publions les résultats le l’étude du Content Marketing Institute sur le marketing de… Read More...