Martine, est-ce que ton entreprise est prête pour l’automatisation marketing, ce concept qui revient en vogue? Si ton entreprise se trouve au Québec, il est probable que non! Pour parvenir à l’automatisation marketing, il te faut un CRM et, si je me fie à notre dernier coup de sonde, les entreprises B2B sont une minorité à en avoir un. Mais pour commencer, m’a demandé Martine, c’est quoi l’automatisation marketing?
Les derniers coups de sonde d’Exo auprès des entreprises B2B au Québec ont permis de découvrir que 34% des entreprises en général utilisent un CRM (logiciel de gestion de la relation client). Du côté des entreprises manufacturières, le pourcentage descend à 16%. L’utilisation d’un CRM est une condition sine qua non pour parvenir à l’automatisation marketing. Selon Sirius Decisions l’adoption des technologies d’automatisation marketing devrait augmenter de 50% d’ici 2015.
L’automatisation marketing, c’est quoi?
Loin d’être un nouveau concept, l’automatisation marketing (marketing automation) revient depuis un certain temps en vogue, comme le montre le graphique de Google Trends ci-dessous :
Selon Définitions Marketing, on pourrait définir l’automatisation marketing ainsi :
« L’automatisation marketing fait référence aux techniques d’automatisation qui permettent le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing quasiment sans intervention humaine. Le courriel se prête merveilleusement bien au jeu de l’automatisation marketing ».
Il n’y a pas si longtemps, les systèmes d’automatisation marketing intégraient les médias sociaux, et maintenant, ils intègrent aussi les outils de CRM, ce qui permet de faire le pont entre les communications sur le Web (par exemple, un courriel envoyé automatiquement à un client) et les communications faites avec les clients (par exemple, une conversation téléphonique au sujet du courriel que votre système lui a envoyé).
Les avantages
Ultimement, les avantages de l’automatisation marketing sont l’économie de temps et d’argent (et je vous dirais surtout de temps; des simples campagnes se sont parfois avérées de véritables « bouffe-temps »), mais bien sûr la possibilité d’optimiser des processus d’affaires, comme le « lead nurturing » (par exemple, nourrir ses clients potentiels d’informations via le courriel) et le calcul du ROI marketing.
Selon Marketo, une technologie d’automatisation marketing bien exécutée peut permettre de mettre en place un programme de « lead nurturing » pouvant rapporter deux fois plus de « sales leads » à un coût 33% moins élevé par lead.
Les barrières vers l’automatisation marketing
La première barrière, et c’est particulièrement vrai pour le Québec, est qu’il faut d’abord avoir un CRM bien implanté. Selon So-xperts, le premier obstacle est le manque de ressources (budget et temps). Cet obstacle est paradoxal, puisque l’automatisation marketing a justement pour but de vous faire épargner temps et argent. Parmi les autres obstacles rencontrés, on note le manque de compétences technologiques, l’absence de processus bien définis, une offre confuse (le concept d’automatisation marketing demeure flou pour bien des entreprises) et l’intégration problématique aux CRM.Des exemples
Martine : Mais dis-moi, Vincent, connais-tu des logiciels spécialisés dans l’automatisation du marketing?
Moi : Bien sûr, Martine! Commence par regarder ceux-ci :
- Marketo : Ce sont des cordonniers bien chaussés! Je reçois constamment du contenu dans ma boîte courriel et ils me « nourrissent » abondamment en webinaires, infolettres et livres blancs fort intéressants.
- Hubspot : Une solution intégrée (CRM et solutions d’automatisation marketing)
- Leadsberry : Une solution complète qui prévoit l’intégration du CRM.
N’oublie pas, Martine, si tu as des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre. Laisse-moi un commentaire ci-dessous!
Commentaires :