Quand on travaille dans le web, on se retrouve forcément un jour confronté à l’évaluation du coût de production d’un site web. Même en utilisant un CMS gratuit comme WordPress, le coût de production varie en fonction du temps passé sur le projet. Bâtir un site web à l’aide de WordPress peut aisément varier entre 1000 $ pour une page web et 100 000 $ pour un site complet. L’écart du prix peut se justifier par plusieurs facteurs.
Tout d’abord, estimer le temps que prend la production d’un site… prend du temps. Plus l’estimation doit être précise, plus cela demande du temps. Ceci dépend du projet et des attentes du client. Dans bien des cas, la production du site n’est même pas commencée et déjà 5 % à 10 % du budget sont dépensés.
Il est difficile de déterminer le temps nécessaire pour réaliser un site web qui répondra parfaitement aux attentes du client. Comme cet article (https://chrislema.com/the-art-of-giving-an-estimate/) l’exprime, la plupart des clients ont un budget 2 à 3 fois moins élevé que ce qui est nécessaire pour répondre à leurs attentes. D’où l’importance d’éduquer au web le client lors des rencontres. Dépendant de l’organisation de l’entreprise et lorsque la prise de décision implique une ou plusieurs personnes, il n’est pas rare de voir le coût pour la de gestion projet doubler. Ce prix peut donc varier entre 10 % et 20 % de la valeur totale du projet. Étant donné que chaque client est différent, il est souvent très difficile de déterminer ce montant à l’avance. Sachez que chaque intervention avec le responsable de projet entraînera des coûts supplémentaires.
Le temps d’intégration peut également grandement varier selon le nombre de types de vues. Chaque vue consiste en un gabarit de page différent dans un site. La page d’accueil, la page contact et une page de texte standards font un site avec 3 vues. L’ajout de barres latérales, de formulaires et de fonctions plus avancées viendra également pondérer le coût de production. Ainsi, il est possible de donner une estimation pour le temps que prendra l’intégration et la programmation de chaque vue et section du site pour arriver à un montant assez précis du coût de développement du thème.
Utiliser un thème préassemblé permet d’économiser beaucoup de temps. Celui-ci ne demandera qu’à être personnalisé selon les couleurs de votre entreprise. Si l’on désire un thème unique, il faut s’attendre à un prix de production bien plus élevé, voire le double dans certains cas. Ensuite, il y a le coût d’intégration du contenu (texte, images, et mise en page), celui-ci est plutôt stable selon le nombre de pages de texte. Il faut toutefois prendre en compte que pour un site bilingue, le temps d’intégration est doublé et que les fonctions associées au multilingue prennent un certain temps à programmer.
Bien d’autres facteurs viendront s’ajouter au processus de création d’un site web; l’analyse du marché, l’élaboration de l’arborescence, la création du contenu, la recherche d’image, l’optimisation SEO, l’ajout des fonctions Google Analytics, la gestion du serveur et la maintenance une fois en ligne. Il est bien difficile de donner un coût exact à toutes ces opérations, il s’agira d’une évaluation au cas par cas. L’important, c’est que le client soit satisfait du service qui lui sera livré.
Source :https://www.poststat.us/wordpress-website-cost/
https://webdesign.about.com/od/beforeyoustartawebsite/a/how-much-should-a-web-design-cost.htm
https://www.atilus.com/what-does-a-website-cost-web-site-development-costs/
https://www.websearchsocial.com/50-shades-of-wordpress-how-much-does-a-wordpress-site-cost/
Un énorme merci pour ces informations. J’attend avec impatience la suite. Amicalement.
De mon coté c’est un peu différent mais on retrouve pratiquement les mêmes facons de procéder. Vraiment sympa comme thème.