Nous avons vu dans un billet précédent que les réseaux sociaux permettent d’éduquer et d’informer les gens dans les entreprises B2B. On peut les qualifier de tactiques de marketing qu’il faut compléter, dans une stratégie, avec des tactiques plus conventionnelles.
Voici les principales étapes utilisées lors d’une stratégie marketing en B2B pour attirer du trafic sur votre site ou pour obtenir des prospects qualifiés :
1) Il faut tout d’abord comprendre et déterminer le rôle que chacune des tactiques utilisées dans les médias sociaux aura sur votre entreprise.
L’utilisation de LinkedIn comme tactique est très importante en B2B. Les objectifs de ce média sont :
d’augmenter la notoriété de l’entreprise;
de rejoindre sa clientèle et son auditoire B2B;
de rejoindre des clients potentiels;
de créer et de participer à des groupes de discussion.
Il s’agit aussi d’un outil de réseautage qui permet de construire son réseau professionnel. On peut également l’utiliser comme outil de gestion de réputation en ligne et pour le recrutement.
L’utilisation de Facebook peut être dédiée entre autres aux relations dans l’entreprise, aux activités d’entreprise, aux anecdotes de bureau et aux publications propres à la vie de l’entreprise. Il s’agit d’un outil intéressant pour le partage de contenu (billet de blogue, photos de produits, etc.). De plus, le nouveau profil du média sous forme de journal permet de relater les grandes étapes franchies dans la vie de l’entreprise.
L’utilisation de Twitter, peut servir à promouvoir les autres médias (LinkedIn, Facebook). Il est également une source immense de bonnes informations dans le B2B. Il permet de diffuser les billets de blogue et autres types de contenu éducatif. De plus, dans ce média, les leaders d’opinion et adopteurs précoces s’y trouvent dans plusieurs niches.
De plus, toujours dans un contexte de stratégie B2B :
Pinterest sert de babillard pour vos produits, services et réalisations.
YouTube permet de diffuser des vidéos corporatives ou promotionnelles.
Flickr et Photobucket affichent des photos de vos produits, tels qu’offerts ou placés dans leur contexte d’utilisation, de votre équipe, d’événements, etc.
L’utilisation des flux RSS et des alertes Google comme tactiques permettent de faire de la veille pour documenter Twitter.
Foursquare, Groupon et les sCRM (Bantam, Toucan, Salesforce, etc.) sont d’autres tactiques utilisées pour parfaire sa stratégie.
2) Tenir un blogue d’entreprise et y diffuser au minimum deux billets par semaine
Selon les statistiques, ce nombre est un minimum à produire pour que cela affecte le trafic du site. Prenez note qu’il faut tenir compte du référencement (SEO ou Search Engine Optimization) et d’autres petits trucs qui attireront le lectorat que seul un rédacteur aguerri connaît.
3) Partager les billets sur Twitter, LinkedIn, Facebook et autres médias qui concernent votre entreprise
Lorsque les billets sont publiés, il faut les annoncer dans les réseaux sociaux. Idéalement, plusieurs personnes de l’entreprise mentionnent la parution dans leurs comptes Twitter et LinkedIn personnels. On suggère bien sûr d’en parler dans le compte Twitter d’entreprise.
4) Suivre le trafic provenant des réseaux sociaux via un outil d’analyse afin d’optimiser constamment son contenu
De cette façon, on verra une augmentation des visites sur les sites Web d’entreprises. L’évaluation du trafic peut se faire sur une base journalière, mensuelle ou trimestrielle, au choix.
Qu’en pensez-vous? Connaissez-vous une autre façon d’attirer des clients sur votre site? Écrivez-moi et on en discutera!