Pourquoi faire une campagne Google?

Collaboration – 22 octobre 2013

Suite à la formation que j’ai suivie en septembre dernier donnée par Cardinal Path, j’ai eu l’idée de vous donner 5 bonnes raisons d’utiliser Google Analytics. Cette semaine, je vais vous parler des campagnes Google (Adwords et autres).

Comme plusieurs le savent sans doute, il est possible de créer des campagnes personnalisées (e-mail, infolettre ou autres) et d’en mesurer les retombés à l’aide de Google Analytics. Il est aussi possible de créer des campagnes payantes à l’aide de Google Adwords. Dans les deux cas, il suffit d’ajouter des paramètres à la fin de l’URL.

Campagne dans Google Analytics

Les campagnes non payantes sont utilisées lors d’un envoi de courriel ou d’une infolettre. Pour ces différentes tactiques, il est intéressant d’en mesurer l’impact. Avec Google Analytics, nous pouvons calculer le coût par lead des différentes tactiques.

Pour ce faire, nous insérons des paramètres à la fin des URL produites dans le courriel. Nous créons un objectif à atteindre en lien avec l’objectif de la campagne et ainsi nous pouvons mesurer le taux de conversion, le nombre de visites, le taux de rebond pour ne nommer que ceux-ci. Ensuite, selon les résultats donnés nous réajustons le tir, soit en modifiant le message dans le courriel ou le lien sur la page du site web.

Campagne payante Adwords

Aussi, nous pouvons créer des campagnes payantes dans Google Adwords. Il existe quelques différences entre les campagnes Adwords et les campagnes non payantes dans Google Analytics :

  1. Pour les campagnes payantes, nous achetons des mots clés
  2. Elles se retrouvent sur les pages de recherche dans Google

Voici, quelques statistiques intéressantes sur l’importance d’une campagne payante :

  • 30% des visites sur un site internet référencé sur Google proviennent des liens payants.
  • 70% viennent du référencement naturel, mais parmi ceux-ci 10% à 15% atterrissent par erreur sur la page du site.

Il est donc intéressant d’utiliser les campagnes payantes, car nous pouvons avoir une bonne idée du coût que nous rapporte un lead, du taux de conversion et du ROI. De plus, 80% des internautes sont touchés par les publicités payantes de Google.  Elles occupent un emplacement dédié et privilégié sur Google et ses partenaires.

De plus, il est possible de faire du marketing sur différents sites et ainsi obtenir une bonne visibilité sur les sites concernés.

Notons que les campagnes Adwords et le référencement naturel sont complémentaires. Par conséquent il faut utiliser les deux techniques.

Et vous, utilisez-vous des campagnes payantes pour mesurer vos objectifs et votre ROI?

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Quatre piliers LinkedIn essentiels à votre croissance

Parmi les plateformes de réseaux sociaux dédiées au monde du travail, LinkedIn se distingue comme un incontournable pour les individus… Read More...

La vente sociale : une compétence essentielle en B2B

Le paysage du marketing B2B évolue rapidement. Le plus grand ajustement provoqué est probablement dans l'approche de vente. Dans un… Read More...

LinkedIn

LinkedIn Ads : ce n’est pas pour vendre de la gomme balounne !

Selon une enquête réalisée par Incite Group en février 2020 et rapportée par eMarketer, quelque 73.0% des marketeurs en B2B… Read More...