Aujourd’hui, l’entreprise qui adopte le marketing B2B et qui est un leader de confiance dans son domaine d’expertise se doit de l’affirmer auprès de ses publics-cibles.
L’entreprise du XXIe siècle doit affirmer sa position de dominance sur plusieurs grands axes. Nommons en particulier ceux de leader de confiance en produits ou services et de leader en expertise et innovation.
Elle doit aussi procéder au plus vite à sa propre transformation marketing pour assurer cette dominance et son leadership.
En tant qu’experts en stratégies marketing, ExoB2B recommande dans certains cas, de s’affirmer comme tel au travers d’une stratégie de marketing de contenu.
Aussi de faire preuve de leadership éclairé ou « Thought leadership » et de s’insérer dans une démarche de transformation numérique.
C’est ce que j’écrivais dans notre ancienne vie en 2018.
Pourquoi j’y reviens dans cette nouvelle vie presque post-pandémiaire ? Parce que depuis quelques semaines, je n’arrête pas de voir des statistiques sur le facteur «Trust» ou confiance si vous préférez.
Comme dans Trust Agents, vous vous souvenez de ce livre paru en 2010 sous la plume conjointe de Chris Brogan et Julien Smith ?
La confiance réside en entreprise
C’est que de nos jours, on traite beaucoup de marketing de contenus mais aussi de curation d’information pour les clients.
En cette ère de grande fatigue sur les réseaux et médias sociaux, une entreprise se doit d’être meilleure que les autres ou d’occuper un créneau spécial où elle domine si elle veut s’imposer comme une «Tought leader».
Et elle doit le prouver en publiant des contenus constants et pertinents, mais aussi et surtout gagner la confiance des clients potentiels avec une curation efficace de l’information qui les intéresse.
Ce faisant, elle pourra s’affirmer comme une entreprise de confiance. Les chiffres parlent en ce sens. En effet, voyez le tableau ci-dessous, tiré d’un billet paru récemment sur le blogue de TopRank.
L’indice de confiance est en hausse pour les entreprises.
Les entreprises, comme les experts, ceux que les auteurs du livre «Trust Agents» nomment justement les agents de confiance, sont considérés maintenant comme les meilleures sources d’information.
Ils sont les plus fiables et dignes de confiance et ce, avant les politiciens et les médias.
Et comme le tweete l’auteur du billet, il y a une opportunité à saisir pour les entreprises et les expert(e)s en marketing.
Le tweet dit «insight and guidance».
Une curation intelligente en cette période de désinformation et de fausses nouvelles est un «must».
Cela contribuera à solidifier la confiance et la position de «Thought Leader».
De la pertinence des contenus de niche
Et oubliez l’obsession de vous distinguer avec des contenus de qualité, qui vous font ressortir de la masse produite chaque jour. C’est la pertinence qui fait foi de tout. Publier les bons contenus dans la bonne niche :
«If you’re in an unsaturated niche, you have a huge content marketing opportunity before you» – dixit Mark Schaefer.
Lisez ce qu’écrit le «père du Content Shock» sur le mythe des contenus de qualité :
One of the recurring rebuttals to the Content Shock idea is that the problem isn’t too much content.
I’s too much bad content.
My question to those people is, “says who?”
The problem is not just an explosion of bad content.
There is also an explosion of amazing content — and that is the real problem.
De là, toute l’importance de se positionner dans la bonne niche. Celle où la somme de vos contenus pourra saturer les engins de recherche et ainsi vous permettre d’occuper une position prépondérante dans les résultats.
De cette façon, il devient beaucoup plus facile d’occuper une position dominante et d’être reconnu comme leader éclairé.
Ce qui me fait penser à un autre billet que j’ai commis naguère sur la pertinence et la puissance des blogues de niche.
La confiance aide les ventes
La curation pertinente d’informations pour les clients ne fait pas qu’agir sur la confiance.
La position de «leader éclairé» agit aussi sur l’engagement et par conséquent, sur les ventes. Vous en doutez ?
Ces chiffres sont tirés d’un webinaire du 20 octobre denier et qui mettait en vedette Alex Rynne de LinkedIn. Elle dévoilait les résultats d’un récent sondage :
Our next «Live with Marketers» will share the results of our new survey.
Alex Rynne
Conducted in partnership with Edelman with nearly 400 B2B Executives, it highlights the state of decision making and strategic opportunity in the new COVID environment
Notez bien la première colonne sur la «sensibilisation» des décideurs. Être vu, susciter l’intérêt, être crédible…
N’empêche que de produire des contenus de qualité, cela ne nuit jamais. Le contraire, si :
Si vous avez des questions ou commentaires, ou encore vous désirez partager avec nous vos expériences de marketing de contenus en B2B,