Vous en conviendrez, afficher une image avec un statut LinkedIn a plus d’impact que du simple texte. Vous conviendrez aussi que la rédaction de billets de blogue demande beaucoup d’efforts. Comment concilier les deux sans pour autant se tuer à la tâche ?
Voici une suggestion pour bloguer « facilement » (parfois). Je vous propose Instagram, oui, Instagram en B2B, l’application mobile qui vous permet de partager des photos à l’aide de votre téléphone intelligent, phablette, tablette, bref, tout sauf un ordinateur (pour l’instant).
Instagram en B2B: la recette
Le principe est simple : « une image vaut mille mots ». Si tel est le cas, une bonne image prise de votre mobile sera le support principal de votre « billet de blogue ». Comme l’a dit notre humoriste national Yvon Deschamps : « On ne veut pas le savoir, on veut le voir. »
Il suffit ensuite d’utiliser ou non les filtres Instagram pour ajouter un peu de « lustre » à votre photo ou corriger l’éclairage, les couleurs, ajouter un effet artistique, etc.
On peut accompagner le tout d’une description pertinente, du contexte, de l’événement ou autre message que vous désirez communiquer et ajouter un hyperlien dans la bio, vers votre site ou un article de votre blogue.
On complète le tout avec des mots clics (hashtags). C’est utile, car plusieurs prospects vous cherchent selon des mots clés liés à leurs intérêts.
Vous voilà prêt à partager sur votre compte Instagram et surtout, profiter de la fonctionnalité de partage sur les autres réseaux sociaux tels que LinkedIn!
Le cas Maersk Group
Prenons l’exemple de l’entreprise mondiale de transport par conteneur Maersk, l’une des pionnières dans l’utilisation d’Instagram dans son mix de médias sociaux B2B. Vous remarquerez en visitant la page Instagram de Maersk la constance du sujet avec parfois des touches un peu plus légères.
Dans le même ordre d’idée version locale, le Port de Montréal est aussi sur Instagram.
De quoi parler?
Instagram est entre autres utile pour faire part de nouvelles, souligner votre passage à une conférence, soutenir un lancement de produit ou service, faire part des bons coups d’un client et faire passer un petit peu « d’humain » dans l’ensemble.
Voici une liste de points sur lesquels vous pourriez mettre l’accent dans votre utilisation d’Instagram.
- Partager l’historique de votre entreprise, son ADN.
- Mettre en valeur les gens qui composent votre entreprise.
- Montrer ce qui se passe au quotidien chez vous. (Behind the scenes)
- Partager votre beau coin de pays.
- Promouvoir votre contenu éducatif.
- Faire part de promotions.
- Enfin, soyez visuel!
Intégrer Instagram dans votre stratégie marketing B2B
Enfin, Instagram comme les autres médias sociaux peut jouer un rôle dans votre stratégie marketing B2B. Pour avoir du succès avec ces nouveaux canaux de communication, il importe de bien définir la mission et les objectifs poursuivis par chacun.
Pour saisir leur plein potentiel et bien préparer votre présence sur les médias sociaux, je vous invite à suivre la formation que je donnerai chez Campus InfoPresse le 16 avril prochain intitulé « Utiliser les réseaux sociaux dans une stratégie marketing B2B ». Au plaisir de vous y rencontrer. Au plaisir aussi de suivre votre compte Instagram.
Merci pour l’idée mais je ne suis pas assez habile pour l’utiliser
Je suis dans le même esprit que l’image est un véhicule important pour la communication