La stratégie de création de contenu marketing plus populaire que celle de référencement sur les moteurs de recherche

Explication des faits

Au bureau, combien de fois par semaine utilisez-vous l’Internet afin de trouver la réponse à l’une de vos questions? Alors qu’il y a encore quelques années le réflexe de tout bon internaute était d’utiliser un moteur de recherche sur Internet (Google, pour ne pas le citer), la donne semble changer progressivement. Pour vous en persuader, pensez à vos recherches des dernières semaines : quel pourcentage d’entre elles ont été faites directement via les médias sociaux (Facebook, Twitter, blogues, etc.)? Plusieurs, je suppose. À titre personnel, lors d’un processus d’achat récent, il m’est arrivé de rechercher des informations directement sur Twitter afin de connaître l’avis des utilisateurs du produit en question.

Ainsi, selon une étude menée par HiveFire et présentée sur le site Marketing Charts, la stratégie de création de contenu marketing est utilisée par 82% des marketers spécialisés en B2B, et la stratégie de référencement sur les moteurs de recherche par 70% d’entre eux. Une chose est certaine, les moteurs de recherche n’ont plus le monopole!

Face à cette nouvelle réalité, les moteurs de recherche essayent de s’adapter. C’est notamment le cas du moteur de recherche Bing (Microsoft) qui, d’ici quelques semaines, sera capable d’afficher du contenu provenant directement de médias sociaux dans ses résultats de recherche.

Quelles conséquences pour votre stratégie B2B? Adoptez une optique inbound marketing!

Plus que jamais, ces tendances démontrent l’importance de concevoir les programmes marketing sur le Web de façon intégrée, comme c’est le cas avec le marketing inbound. Rappelons brièvement que de telles tactiques permettent de réaliser une synergie en intégrant efficacement et harmonieusement les différentes stratégies marketing sur le Web, dans le but de générer des leads qualifiés pour la force de vente.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Selon vous, les stratégies de développement de contenu via les médias sociaux vont-elles remplacer celles de référencement sur les moteurs de recherche? Ou, au contraire, pensez-vous que ces stratégies doivent être interreliées dans le but de maximiser leur impact sur le Web?

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Optimisez votre stratégie marketing B2B au Québec et à l’international avec le marketing de contenu!

Le marketing de contenu est un incontournable pour toute entreprise qui souhaite se doter d'une stratégie marketing B2B au Québec… Read More...

12 raisons

12 raisons pour lesquelles les stratégies de marketing de contenu B2B échouent

Notre série de billets sur le marketing de contenu B3B se poursuit. C'est le retour de Marie-Ève, la jeune stratège… Read More...

Marketing de contenu B2B : quels seront les usages 2025?

À chaque année depuis des lunes, nous publions les résultats le l’étude du Content Marketing Institute sur le marketing de… Read More...