Landing page et génération de lead en marketing B2B : bonnes pratiques

Lors de la création de votre première landing page, vous êtes-vous retrouvés face à de nombreux questionnements sur le fond, la forme, les objectifs… ? Puisque nous sommes nombreux dans ce cas, retrouvez durant les prochaines semaines une série de trois billets consacrés aux Landing pages.

  • 1ère partie : Landing page, définition et objectifs
  • 2nde partie : Les différents type de page
  • 3ème partie : Les bonnes pratiques pour une landing page performante

Dans ce premier billet, apprenez-en davantage sur le terme « landing page ». En quoi sont-elles importantes en B2B pour votre stratégie de génération de lead !

Qu’est-ce qu’une landing page ou page d’atterrissage ?

Une landing page encore appelée page d’atterrissage ou page de destination est la base de toute stratégie d’inbound marketing B2B (marketing entrant).

Attention de ne pas confondre landing page et home page (page d’accueil de votre site) qui elle est simplement la première page de votre site web. Même si celle-ci peut contenir certains éléments similaires (call to action, formulaire…) leurs objectifs sont réellement différents.

Une landing page est une page Web ciblée et optimisée conçue avec un objectif unique sur laquelle l’internaute doit aboutir. Celle-ci ne doit pas être un copié-collé de votre site internet mais doit être distincte et autonome.

De plus, elle doit vous permettre une collecte d’opt-in dans votre stratégie de génération de lead B2B.
Nous verrons à travers ce billet à quels objectifs peuvent répondre les landings page et quelles sont les différents types de page. Enfin les bonnes pratiques pour une stratégie marketing B2B réussie.

Landing page et generation de lead

Définir son objectif

Une landing page doit répondre à un seul objectif défini en amont. De plus, le visiteur doit atterrir sur votre page après une requête bien spécifique. Avant même de se lancer dans la construction d’une landing page, il est nécessaire de définir vos objectifs afin de générer des leads qualifiés. Ceux-là peuvent être multiples :

  • Améliorer sa notoriété
  • Mettre en avant ses services
  • Vendre des produits
  • Téléchargement de brochures/plaquettes/grille tarifaire
  • Obtenir une soumission
  • Déclencher un rdv (physique, téléphonique)

Une fois votre objectif défini, à vous de choisir le type de landing page adaptée !
Des questions ? Contactez nos experts en marketing B2B, et rendez-vous très bientôt pour la seconde partie de ce billet sur les différents types de landing page.

Restez connecté !

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Stratégie de commercialisation de SaaS : gagner en efficacité pour s’imposer sur de nouveaux marchés

Le marché du logiciel-service (SaaS) est en pleine ébullition, avec l'avènement de l'IA et l'émergence de nouvelles tendances. Dans ce… Read More...

12 raisons

12 raisons pour lesquelles les stratégies de marketing de contenu B2B échouent

Notre série de billets sur le marketing de contenu B3B se poursuit. C'est le retour de Marie-Ève, la jeune stratège… Read More...

Stratégie marketing

Stratégie d’affaires et stratégie marketing : un duo indissociable pour la réussite

Il y a plusieurs liens à faire entre la stratégie marketing et la stratégie d’affaires. Aujourd’hui, je vous parle d’une… Read More...