Le Marketing Vert: la vérité derrière le mythe

Collaboration – 25 octobre 2010

Catégories :

Nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, il n’existe pas de solution « clé en main » pour le Marketing Vert.

Le nombre de personnes qui consultent notre site au sujet du marketing vert ne cesse d’augmenter et c’est ce qui me pousse à écrire, aujourd’hui, un billet sur ce thème. Bien sûr, Exo Marketing peut aider n’importe quelle entreprise à améliorer ses pratiques écologiques, mais cela exige une telle implication du client qu’il serait faux de dire que nous avons « un programme vert » ou « un service de marketing vert ». Nous avons aidé des entreprises à réussir dans cette voie mais, nous ne vous cacherons pas que ça n’a pas été chose simple.

Les stratégies de Marketing Vert doivent être adaptées à chaque compagnie, chaque stratégie est élaborée de toute pièce. Il n’existe pas de guide universel vous montrant comment devenir vert en 30 jours ou de formule gagnante « devenir vert en 5 étapes ».

Être vraiment écolo, affirmer « NOUS SOMMES UNE COMPAGNIE RESPONSABLE » demande une restructuration de l’entreprise mais aussi des fournisseurs, des transporteurs, des PDV (points de vente) et bien d’autres choses encore. Sachez qu’Exo Marketing ne fera pas affaire avec une entreprise qui souhaite « apparaitre » écologique aux yeux du monde, sans faire les efforts que cela implique. Nous essayons de surveiller de près le « greenwashing » et nous apporterons notre aide aux entreprises désireuses d’investir le temps et l’argent qu’implique le Marketing Vert.

C’est facile de faire comme la STM et de crier à qui veut l’entendre : « Regardez nous! Regardez nous! Nos métros sont électriques, nous sommes écolos! » Alors que derrière cette campagne publicitaire gigantesque se cache des piles de journaux quotidiens polluants et inutiles abandonnés à chaque station.

Vous voyez, si vous ne faites pas les choses correctement, comme la STM, des personnes comme nous écrirons des choses comme celle-ci sur vous en permanence. Ce n’est peut-être qu’un petit billet sur un blogue mais grand nombre de sociétés, d’écologistes et d’associations professionnels observent les entreprises qui se disent « vertes ». Et ils sont certainement moins tendres que nous dans leurs critiques.

La partie la plus facile du Marketing Vert est de mobiliser et de communiquer les changements positifs en matière d’environnement qu’une entreprise a réalisés. Même une agence de communication peut s’en charger!

La partie nettement plus compliquée est de changer. Une compagnie doit repenser tous ses produits, la façon dont ils sont produits, emballés, distribués; tout doit être examiné à la loupe. Toutes les pratiques internes et externes de l’entreprise doivent être revues, repensées et reconsidérées.

C’est pourquoi une entreprise de Marketing Intégré comme Exo est indispensable pour n’importe quelle compagnie songeant sérieusement à devenir écolo. La communication et la publicité, ce n’est pas compliqué.

Si vous voulez changer, nous sommes là pour vous. Néanmoins, il faut garder en tête que tout cela a un coût et demande du temps et que le ROI n’apparaitra qu’après quelques années.

La bonne nouvelle est qu’à long terme, devenir écolo est le meilleur positionnement qu’une compagnie sérieuse puisse adopter pour devenir, à la fois, profitable et responsable.

Si vous êtes sur de vous et que vous voulez devenir vert, n’hésitez pas à nous contacter. Nous prendrons rendez-vous, nous ferons l’audit de votre compagnie et nous vous dirons la vérité. Et croyez-moi, vu les sommes d’argent en jeu, toutes les compagnies de marketing ne sont pas prêtes à faire de même.

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Vidéo - La commercialisation en B2B 2e partie

VIDÉO : La commercialisation en B2B – Partie 2

Voici la deuxième capsule de notre série sur la commercialisation en B2B. Pour chacune d'elle nous aborderons un point à… Read More...

La commercialisation en B2B

VIDÉO : La commercialisation en B2B – Partie 1

Aujourd'hui nous commençons une série sur la commercialisation en B2B. Pour chacune d'elle nous aborderons un point à comprendre et/ou… Read More...

Vidéo : Ouvrir le marché Français

Faire des affaires en France, ce n'est pas juste une question de parler la même langue. Il faut comprendre  la… Read More...