Le top des cauchemars du marketing B2B

Collaboration – 31 octobre 2013

Catégories :

C’est l’Halloween aujourd’hui! Journée parfaite pour se raconter quelques frayeurs. L’équipe vous raconte quelques uns de ses pires cauchemars, personnels et professionnels.

Lynda

Phobie personnelle : Lynda chante quand elle fait du jogging en forêt de peur de rencontrer un ours… Lynda, chanter? De quoi effrayer un grizzly kodiak de 500 kilos!

La phobie du marketing B2B : Un client qui a développé un produit et qui a tous mis ses œufs en R&D. À l’étape de la mise en marché, deux choses se produisent fréquemment : – Les clients pour ce produit sont des fantômes; on ne connait pas sa clientèle cible et on doit faire des essais-erreurs, parfois fatals – Le budget planifié n’est pas réaliste pour son lancement de produit. On sait que la phase d’introduction d’un produit est la plus couteuse dans le cycle de vie d’un produit.   De quoi donner la chair de poule à plusieurs personnes chez Exo.

Nathalie

Phobie personnelle : La peur de l’avion… et Nathalie a eu à prendre plusieurs fois l’avion dans sa vie. Elle a toujours pu compter sur son ami « Gravol » pour apaiser son anxiété.

La phobie du marketing B2B : Un client qui a développé un nouveau site web. Cependant, son site est le diable en personne; attrayant de l’extérieur, mais laid de l’intérieur. Il est beau visuellement, mais compte plusieurs lacunes; le message n’est pas clair, le site ne compte pas de « call-to-action » (appels à l’action) et n’a donc pas de but précis (qu’est-ce qu’on veut que les gens fassent sur le site web? Votre site web doit répondre à des objectifs de génération de leads!).

Anne

Phobie personnelle : Anne a très peur des souris. De savoir qu’il y aurait dans les grandes villes plus de 2 rongeurs par humain la terrifie.

La phobie du marketing B2B : Tout le monde a de la concurrence… mais que faire lorsque la concurrence ressemble à un tueur en série, qui tue tous les autres concurrent et qui, maintenant, vous a dans sa ligne de mire? Il faut souvent faire un repositionnement stratégique! Avec quelles armes marketing? La scie à chaine, le calibre 12 ou la machette?

Claudine

Phobie personnelle : Claudine a affreusement peur des hauteurs! De quoi lui figer le sang dans les veines.

La phobie du marketing B2B : Un client qui a un super site web mais qui utilise Google Analytics seulement pour compter le nombre de visites sur son site… c’est bien, on en veut du trafic sur un site web (contrairement à du trafic sur Pie-IX). Cependant, cela signifie seulement que les gens viennent voir le site. Cela ne signifie pas qu’ils accomplissent les actions souhaitées.

Vincent

Phobie personnelle : les araignées… mais pas n’importe lesquels, les araignées avec du poil, plus grande que les araignées que l’on trouve normalement au Québec et qui mordent.

La phobie du marketing B2B : se retrouver avec un Sales Funnel complètement vide; pas de leads = pas de prospects = pas de ventes futures! Combien va-t-on vendre dans 6 mois? C’est le néant! C’est peut-être les abysses qui l’attendent, la faillite de l’entreprise. Quelle horreur!   Et vous? Quels sont les démons que vous devez exorciser de votre marketing B2B?

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Publicité en ligne: cinq affirmations qui me font rouler des yeux!

Toutes ces affirmations sont légitimes; nous, c’est notre pain et notre beurre. Mais pour certains clients, la publicité en ligne,… Read More...

Le marketing numérique et la nécessité de toujours en faire plus

Une recherche de McKinsey au printemps dernier (b2b Pulse-mars 2022) suggérait qu'en marketing numérique, plus de canaux équivaut à plus… Read More...

Une marque employeur qui se démarque – L’exemple d’une campagne numérique

Créer et renforcer une marque employeur est un défi constant pour toutes les entreprises, tout particulièrement dans les domaines où… Read More...