L’infolettre est-elle encore et toujours d’actualité?

Marie-Michèle Lavigne – 30 mai 2022

Catégories :

Non, les infolettres ne sont pas mortes, bien au contraire! Alors que nous avons tendance à croire que les réseaux sociaux et les plateformes audio et vidéo prennent de plus en plus de place dans les stratégies marketing, l’infolettre reste un canal de communication des plus pertinent pour toutes les entreprises. 

Pourquoi miser encore aujourd’hui sur ce canal et quel en est son impact et son importance?  Premièrement, qui, aujourd’hui, ne possède pas d’adresse courriel?  L’infolettre et plus largement le marketing par courriel sont des incontournables de la communication marketing loin devant les réseaux sociaux.

En termes de plateforme média «possédée» (Owned media platform), les infolettres et courriels de tout acabit viennent juste derrière le blogue et le site Web, selon la 12e édition de l’étude de CMI : «B2B Content Marketing Benchmark, budgets and trends».

Selon une estimation, c’est près de 3.9 milliards de personnes qui utilisent régulièrement les courriels (Statista). Et cette même étude prévoit une hausse 4.3 milliards d’utilisateurs d’ici 2023. Toujours d’actualité et encore pour longtemps quand on sait que Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec 2,91 milliards d’utilisateurs (octobre 2021).

Avez-vous déjà remarqué la quantité de courriels que vous pouvez recevoir dans une journée? «Trop», pensez-vous peut-être? Et bien nous avons ici la preuve, que si vous en recevez autant, c’est certainement parce qu’ils sont encore très efficaces et pertinents pour les entreprises.

Mais tout d’abord le marketing par courriel

Comme dans toute bonne stratégie de contenu, là où tout se joue pour vous démarquer c’est sur la pertinence.

Quand on y pense, on peut croire que nous avons beaucoup plus de portée avec les réseaux sociaux, mais y avez-vous réellement pensé? La portée organique d’une publication sur une page Facebook est de 5,17 % alors que le taux d’ouverture d’une infolettre ou un courriel se situe, en moyenne, dans les 15%. Sans compter que le marketing courriel figure parmi les techniques de communication qui offre un excellent retour sur investissement, plus que bien d’autres outils marketing. En plus de faire partie des méthodes publicitaires parmi les plus abordables. 

De plus, grâce aux nombreuses lois et réglementations dorénavant en place, le marketing par courriel, incluant les infolettres a retrouvé en quelque sorte une aura de qualité, puisque les spams sont plus facilement filtrés qu’avant dans les boites de réception et les abonnés font le choix de recevoir ou de se désabonner de votre liste courriel. 

De nos jours, ce sont près de 70% des entreprises en B2B qui exploitent le marketing par courriel comme outil de diffusion, entre autre pour les infolettres. 

Le courrier électronique, comme réseau de distribution des infolettres, reste un moyen beaucoup plus efficace d’acquérir des clients que les réseaux sociaux. Il vous permet d’entretenir une relation à long terme avec vos clients potentiels. Vous pouvez communiquer avec eux directement dans leur boîte courriel.

Pourquoi utiliser le marketing par courriel? 

Voici cinq excellentes raisons de miser sur le marketing par courriel au sein de votre stratégie de contenu :

  1. Bâtir une base de données clients/clients potentiels
  2. Gagner en efficacité grâce à l’automatisation 
  3. Développer et fidéliser la clientèle
  4. Augmenter les ventes 
  5. Diffuser une infolettre

Allons encore plus loin dans la réflexion…

Et si demain les réseaux sociaux n’existaient plus, que vous resterait-il? 

C’est souvent la question que je me pose comme individu lorsque je vois, par exemple, un influenceur avec une communauté de plusieurs milliers d’abonnés, mais qui ne possède aucun autre canal de communication, comme un site Web, un blogue ou une infolettre. Ce serait le fruit de plusieurs années de travail qui s’envolerait si les réseaux sociaux tombaient dans l’oubli. 

Bien que je comprenne que nous sommes loin de la fermeture de Facebook, l’idée est simplement de vous illustrer la pertinence de diversifier ses canaux et la pertinence de se bâtir une communauté courriel. 

Comme le blogue, l’infolettre, c’est une base de données et un outil de publication de contenu qui VOUS appartient, ils n’appartiennent ni à Méta ni à personne d’autre qu’à votre entreprise.

Un canal qui s’adapte sans cesse

De nos jours, les plateformes de service offertes pour les courriels et les infolettres marketing sont nombreuses et leurs fonctionnalités permettent d’aller toujours plus loin dans les stratégies de contenu pour les entreprises. Certes l’infolettre est toujours d’actualité, mais une chose est certaine, pour réussir avec cet outil, il faut avoir une stratégie de contenu efficace, pertinente et bien définie. 

Vous aimeriez exploiter toute la puissance que pourrait offrir une infolettre et le marketing par courriel à votre entreprise? Venez discuter avec nos experts!

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

trucs pratiques

8 trucs pratiques pour réussir votre courriel marketing B2B

Nombreuses sont les entreprises qui ont investi en marketing de contenu et dans des outils d’automatisation pour répondre à l’urgence… Read More...