Voilà deux thèmes que je vais aborder dans ce billet sur le marketing numérique en B2B. Avez-vous remarqué? De plus en plus, les services offerts par Google et plusieurs autres GAFAM connaissent-ils une baisse de qualité?
Sur la planète marketing numérique, on parle de « enshittification » ou «emmerdification » dans la langue de Molière. C’est un terme popularisé par l’auteur Cory Doctorow. Ce phénomène s’est particulièrement manifesté avec les mises à jour de l’algorithme de Google en septembre 2023 et en mars 2024,. Elles ont « fessé dans l’dash » pour certaines entreprises (est-ce votre cas?). Depuis, certains résultats sont parfois de moins bonne qualité. Ils vont à l’encontre des recommandations établies depuis de nombreuses années (qualité du contenu).
Dans cette source, par exemple, un terme de recherche qui sortait une entreprise offrant des produits de qualité ne sort désormais plus au détriment de magazines et d’articles de moins bonne qualité. Soudainement, notre dépendance à un Web monopolistique nous rentre dedans; pas d’échappatoire (…à moins que Bing soit une alternative?).
Le Google Search sort plus de «cochonneries» qu’est-ce que ça veut dire pour Google Ads?
Google est maintenant rempli (saturé?) de pubs. Bien sûr dans les résultats de recherche (il y en a maintenant vraiment beaucoup, pas vrai?). Dans Gmail, Google Maps, shopping, etc. La recherche de profit chez Google prend le dessus sur la qualité du service de recherche et ce dernier en souffre.
Google Ads génère encore et toujours d’excellents résultats pour la vaste majorité de nos clients B2B. Les nouveaux types de campagnes (comme les campagnes Performance Max) offrent d’excellents résultats.
Le problème imminent : une perte de confiance en la qualité du service général et donc, des Google Ads. Un cercle vicieux?
Le danger? Pour plusieurs de nos clients, Google Ads en particulier Google Search est le meilleur générateur de notoriété, de leads, de ventes. Une perte de confiance généralisée pourrait sérieusement impacter la performance des campagnes.
Google n’a vraiment pas dit son dernier mot. Mais n’en demeure pas moins que la baisse de qualité dans la plus grande infrastructure du Web a de quoi inquiéter.
Envie d’en savoir plus? Voici quelques liens :
- https://www.youtube.com/watch?v=_myl5o4CfpQ
- https://www.youtube.com/watch?v=-2b50wyn9qY&t=1226s
- https://www.985fm.ca/audio/609149/la-merdification-de-l-internet-ou-quand-le-monopole-tue-une-plateforme
Apparition de campagnes Google Ads de piètre qualité
Le phénomène n’est pas nouveau; des fraudeurs utilisent Google Ads comme levier pour attirer des clients et ensuite poser leur larcin.
Depuis déjà quelques mois, Google Ads demande de, pour accéder à de nouvelles fonctionnalités, confirmer l’identité de l’entreprise en fournissant un document officiel… ou pas tant officiel. Souvent, un simple document (trop simple) suffit et peut faciliter le travail d’individus peu scrupuleux.
Pour en savoir plus : La Facture : https://www.youtube.com/watch?v=XlUh5Weh6sk)
Heureusement le marketing numérique B2B et les marchés de niche semblent moins impactés. Mais, une perte généralisée de confiance en la qualité des annonces Google Ads serait néfaste.
Où en sommes-nous avec l’IA en marketing numérique B2B?
Sans surprise, de nombreux outils l’intègrent maintenant comme fonctionnalité. Cela va de Mailchimp (pour vous aider dans la création du contenu de votre infolettre) à Yoast (pour vous aider dans les optimisations SEO), Facebook Ads (pour cibler et générer des campagnes) et bien sûr Google Ads.
Les résultats de l’IA vont tasser les résultats de votre site Web
Comme écrit dans mon précédent billet sur le zéro clic, le futur de l’engin de recherche Google laisse croire qu’il va mettre de l’avant les résultats de recherche généré par l’IA avant même vos propres contenus. Ceci pourrait entraîner une baisse des visites organiques sur votre site car oui, obtenir l’information de votre site pourrait se faire en zéro clic!
Vous allez tous perdre votre travail au profit de l’IA?
…donc, est-ce que vous allez tous perdre votre emploi au profit de l’IA? Non, mais ceux qui vont en bénéficier comme «wingman» (bras droit) en sortiront gagnants. 😉
En conclusion, entre la baisse de qualité des résultats de recherche et l’IA qui menace de nous piquer nos jobs (ou pas), on a de quoi se taper une bonne crise de nerfs! Mais ne vous inquiétez pas, même si Google se met à ressembler à un centre commercial géant et que les robots prennent les commandes, il y a toujours de l’espoir. La clé est de rester plus malin que l’algorithme et de transformer l’IA en votre meilleur pote (ou du moins, en un stagiaire zélé).
Alors, prêts à ne pas finir comme des dinosaures du numérique? Plongez dans l’univers du marketing B2B avec un œil critique et un sens de l’humour aiguisé. Et n’oubliez pas de communiquer avec nous pour plus de conseils «qui déchirent» comme diraient mes potes d’outre atlantique. Parce qu’après tout, si on doit composer avec Google en marketing numérique B2B, autant le faire avec le sourire! 😄